Amazon: Des employés auraient revendu des données confidentielles, le géant du commerce enquête

VENTE EN LIGNE Des employés revendraient des données confidentielles, notamment sur des clients, à des marchands qui proposent leurs produits sur le site d’Amazon…

20 Minutes avec agences

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Des employés d'Amazon auraient revendu des données internes à des entreprises tierces. (Illustration)
Des employés d'Amazon auraient revendu des données internes à des entreprises tierces. (Illustration) — XAVIER VILA/SIPA/SIPA

Le géant du commerce l’a confirmé lui-même ce dimanche : Amazon enquête depuis plusieurs mois sur de possibles cas d’employés qui revendent des données confidentielles à des entreprises tierces.

L’information a été révélée par le Wall Street Journal. Selon le quotidien, qui ne donne pas de chiffres, des salariés, généralement via des intermédiaires, vendent des données internes et autres informations confidentielles à des marchands qui commercialisent leurs produits sur Amazon. Ces derniers souhaitent ainsi faire croître leurs ventes.

« Tolérance zéro »

« Nous menons une enquête complète sur ces allégations », a indiqué le groupe de Seattle dans une déclaration écrite à l’AFP. Soulignant que les employés sont tenus de respecter des règles commerciales et déontologiques internes très strictes, une porte-parole a indiqué que le groupe disposait « de systèmes sophistiqués pour limiter et contrôler l’accès aux informations ».

Les salariés qui enfreignent ces règles s’exposent à des mesures punitives, « notamment de possibles suites judiciaires, pénales le cas échéant ». « Une politique de tolérance zéro » sera également appliquée aux marchands tiers impliqués dans cette revente de données confidentielles​. « Nous prendrons des actions rapides contre eux, notamment en fermant leurs comptes de vente, supprimant les avis, en retenant les fonds et en engageant des poursuites », a assuré la porte-parole.

Une pratique courante en Chine

Cette pratique est particulièrement présente en Chine, selon le Wall Street Journal qui cite l’exemple d’intermédiaires à Shenzhen œuvrant pour des employés du groupe.

Pour 80 à plus de 2.000 dollars, ils vendraient des informations sur les volumes de ventes, les adresses électroniques des clients laissant des commentaires sur les produits ou encore un service permettant d’effacer les avis négatifs et de restaurer des comptes Amazon fermés

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