Etats-Unis: Quand la vidéo d'un citron qui roule dans une rue devient virale

INSOLITE La vidéo du petit agrume roulant dans le caniveau a provoqué un incroyable buzz…

20 Minutes avec agence

— 

La vidéo d'un citron en train de rouler dans une rue a été vue plus de 7 millions de fois en deux jours.
La vidéo d'un citron en train de rouler dans une rue a été vue plus de 7 millions de fois en deux jours. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

La magie d’Internet a encore frappé. Ces derniers jours, plusieurs millions d’Américains se sont pris de passion pour la vidéo apparemment banale d’un citron, filmé en train de rouler dans la rue, rapporte Slate ce lundi 16 juillet. Les roulades du petit agrume ont été filmées par Mike Sakasegawa, un photographe de San Diego ( Californie) à l’œil averti.

« Aujourd’hui, alors que je rentrais à la maison après mon footing, j’ai vu un gros citron qui roulait sur la pente. Il a continué à rouler sur 400 mètres environ. Et maintenant, vous pouvez le voir aussi », a déclaré l’artiste en publiant la vidéo sur son compte Twitter.

Des millions de vues en quelques heures

Les aventures du citron ont visiblement passionné le peuple américain. Au bout de 24 heures, la vidéo comptabilisait déjà plus de 2,5 millions de vues. En deux jours, elle avait été vue près de 7 millions de fois.

Le photographe a même été contacté par un agent littéraire qui lui a proposé d’écrire « un livre pour enfants inspiré du citron », précise Slate.

Une « dynamique théâtrale » intéressante

Le phénomène a rapidement attiré l’attention des médias. Interviewé par le très sérieux Washington Post, le photographe a tenté d’analyser les raisons de ce succès : « D’après ce que disent les gens, ils trouvent ça apaisant. C’est comme une petite pause par rapport à tout ce qui se passe. »

Slate souligne de son côté la « dynamique théâtrale intéressante » qui se dégage de la vidéo. « On s’attend à ce que le citron s’arrête, qu’il soit bloqué, on veut que le citron continue de rouler et on se demande jusqu’où il va rouler. Il y a du suspense », analyse le magazine.

Le citron adopté

Toujours est-il que Mike Sagasegawa semble s’être attaché au citron solitaire. Lorsque l’agrume a enfin stoppé sa course folle, le photographe est rentré chez lui.

Mais il a ensuite été pris de remords, et il est ressorti pour aller le chercher. Le fruit trône désormais dans un arbre de son jardin.

>> A lire aussi : Twitter s'enflamme pour cette love story dans l'avion digne d'Hollywood

>> A lire aussi : Une Tesla prend feu à Los Angeles, la vidéo virale porte un nouveau coup au constructeur