« Koh-Lanta » : En raison des tricheries, aucun candidat n’est déclaré vainqueur de « La Légende »

MATCH NUL Le dernier épisode de « Koh-Lanta » a connu de multiples rebondissements et s’est achevé sur un non-dépouillement des bulletins de vote

Clément Rodriguez
— 
Denis Brogniart lors de la finale de « Koh-Lanta : La légende »
Denis Brogniart lors de la finale de « Koh-Lanta : La légende » — Capture d'écran/TF1

L’ESSENTIEL

  • La finale de Koh-Lanta : La légende était diffusée ce mardi soir sur TF1.
  • Sur les poteaux, Ugo, Claude et Laurent se sont disputé la victoire. Laurent, vainqueur de l’épreuve, a choisi d’affronter Claude au conseil du jury final.
  • Finalement, à cause des différentes affaires de tricherie, la production a choisi de ne pas désigner de vainqueur. Les 100.000 euros sont reversés au fonds pour Bertrand-Kamal.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

C’est la fin de ce live

Et voilà, c’est terminé. C’est ainsi que s’achève une saison lancée en grande pompe au mois d’août. On devait y retrouver tous les candidats et toutes les candidates qui ont fait la légende de Koh-Lanta. Disons que certains l’ont à nouveau marquée, mais d’une manière différente. Bonne soirée à toutes et tous !

 

23h59 : Denis Brogniart prend la parole

Sur son compte Twitter, l'animateur se dit « triste et déçu » et rappelle que « ce n'est qu'un jeu »



 

23h52 : La société de production communique

ALP vient d’envoyer un communiqué de presse qui reprend les mots prononcés par Denis Brogniart. La société de production ajoute : « Sur cette saison de Koh-Lanta, nous avions pris un grand nombre de précautions pour encadrer les aventuriers et même plus que sur une édition avec de nouveaux aventuriers. Les conditions de survie étaient spartiates certes, mais en adéquation avec le niveau et l’aguerrissement des aventuriers qui n’en étaient pas à leur première expérience dans de telles conditions. Nous sommes très déçus que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d’enfreindre les règles de Koh-Lanta qu’ils connaissent parfaitement mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoignée en les sélectionnant pour cette édition anniversaire. Mais les manquements de certains aventuriers ne doivent cependant pas occulter l’engagement de tous les instants et les performances de premier plan réalisées par les aventuriers de cette édition de Koh-Lanta. »

23h49 : Le détail des votes

Ont voté pour Claude : Christelle, Clémence, Ugo, Teheiura, Coumba, Phil, Alexandra, Sam, Clémentine. Ont voté pour Laurent : Loïc, Jade, Alix, Namadia. C'est donc Claude qui aurait dû remporter la saison

23h42 : Voilà, c’est fini…

Eh bien voilà, la saison est terminée… Oui, comme ça. Je rembobine la cassette pour vous partager les votes des différents candidats dans quelques secondes

23h40 : Les 100.000 euros reversés au fonds pour Bertrand-Kamal

« Nous avons décidé de reverser l'intégralité du gain au Fonds pour Bertrand-Kamal, consacré à la recherche sur le cancer du pancréas. »

23h39 : Pas de dépouillement

« Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement. Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh-Lanta, plusieurs mois après les votes du jury final. Nous avons enquêté et nous avons découvert qu’un petit groupe d'aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur en parvenant à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu. Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons fait constaté par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l'équité entres les concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu. C'est pourquoi nous ne procéderons pas au dépouillement des votes. Aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition de Koh-Lanta : La légende. »

23h38 : AH !

Ça y est, on arrive au moment du dépouillement ! Enfin du non-dépouillement…

23h32 : L'aventure continue... dès la semaine prochaine

Si jamais on a encore envie d'une dose de Koh-Lanta, TF1 propose la semaine prochaine une soirée spéciale sur les 20 ans de l'émission avec les aventuriers et aventurières qui racontent leurs meilleurs souvenirs. Je rappelle juste que la saison a démarré le 24 août.

23h29 : Enfin un magnéto sympa

Celui des 20 ans de Denis Brogniart, c'était plutôt cool, franchement

23h27 : « Time goes by so slowly » comme dirait Madonna

Ça fait 50 minutes que l’on est en plateau, Denis Brogniart nous a juste dit que la soirée allait être « un peu particulière » et il ne se passe rien depuis. On ne prendrait pas les téléspectateurs et les téléspectatrices pour des croissants au jambon ?

23h20 : Mea culpa

Bon, ok, le « bonne soirée les loulous » serait le truc le plus improbable de mon dernier post

23h19 : Encore un magnéto…

Imaginez si Denis Brogniart dit en dix secondes à la fin de l’émission « bon bah pas de vainqueur cette année à cause des affaires de tricheries. On se revoit l’année prochaine. Tout de suite, le concert d’Adele… Bonne soirée les loulous ! »

23h17 : Fausse alerte

Denis Brogniart interroge Sam et lui demande depuis combien de temps il regarde l’émission. Puis il enchaîne avec Loïc.

23h15 : On tient le bon bout

Le programme reprend, c'est la dernière ligne droite

23h10 : LA question de la saisonJe profite de la pub pour vous poser une dernière question. Après toutes ces histoires de tricheries, pensez-vous que Koh-Lanta pourra se relever ?



23h06 : Le casting de la prochaine saison est ouvert

Dès maintenant, vous pouvez remplir un dossier d’inscription pour participer à la prochaine saison de Koh-Lanta. Si vous êtes boulanger ou pâtissier, c’est un plus…

23h04 : Un ouf de soulagement pour Christelle

Christelle était très heureuse de vivre sur l’île des bannis « parce qu’il n’y a pas plus de stratégie » et que sur cette petite terre, elle n’était plus « dépendante de la stratégie des autres »

23h01 : Ugo à nouveau en larmes

Le meilleur aventurier de cette saison a les yeux humides au moment d’évoquer la fierté de son fils lorsqu’il découvrait les épisodes chaque mardi soir

22h59 : Rétrospective de l'île des bannis

Il est bientôt 23 heures et on n'a toujours pas entendu le mot « triche », on commence à s'impatienter

22h55 : On fait le bilan calmement en s'remémorant chaque instant

Désolé, je ne vous donne pas les détails mais Alexandra est fière de son parcours, Maxime est fier de son parcours et Cindy accouche d'une petite fille dans un mois.

22h47 : Tiens, tiens…

Je viens de remarquer un truc. Habituellement, les deux finalistes sont placés à part sur le plateau. Là, Laurent et Claude sont au milieu des autres aventuriers. Signe qu’il n’y aura pas de dépouillement ?

22h44 : Denis la malice fait du teasing

« Ce soir, vous allez assister à une soirée un peu particulière. Vous allez vous en rendre compte dans quelques minutes », tease Denis Brogniart. C’est pas beau de jouer avec les gens comme ça…

22h41 : Deux absentes en plateau

Coumba est « souffrante » et Alix, de retour d’un voyage en Afrique australe, « est obligée de respecter une période d’isolement chez elle »

22h39 : Laurent débarque avec des lunettes de soleil

Excusez-moi mais on a le droit de dire qu'il en fait un peu trop ?

22h38 : Denis Brogniart fait son entrée sur le plateau

Il accueille les candidats et candidates comme si de rien n’était

22h36 : Heureusement que Freddy s'est blessé dès le premier jour


 

22h34 : C’est bientôt l’heure de vérité

Ça y est, on va enfin savoir ce qu’il s’est passé aujourd’hui sur le plateau…

22h28 : Lancement de la pub

Denis Brogniart scelle l’urne. « Je procéderai au dépouillement en direct à Paris avec l’ensemble des aventuriers de ce Koh-Lanta : La légende ». Bon bah du coup, ce n’est pas vrai mais il ne le savait pas à l’époque.

22h27 : À vos votes !

Pendant que les aventuriers votent, je vous pose la même question. Et si vous étiez au conseil et que vous deviez désigner un gagnant, qui choisiriez-vous ?



22h25 : Plaidoyer de Claude

Il succède à Laurent et s’adresse à Ugo. « Tu as la place que j’avais en 2019 et je sais qu’elle est reloue ». Ok.

22h23 : Plaidoyer de Laurent

Il est le premier à prendre la parole. « Je sais que j'ai fait des déçus. J'ai passé des moments difficiles ces derniers temps. Je voulais vraiment mettre des sourires dans les visages mais ce qui me tenait à coeur, c'était de me battre pour les autres »

22h19 : Première bombe posée par Coumba

La candidate chante les louanges de Claude. Et Laurent ? « Il fait partie des bourreaux qui m’ont décimée pendant les ambassadeurs, donc je n’ai rien à lui dire. » Ça, c’est fait !

22h16 : Qui est qui ?

« J’ai pas reconnu Laurent avec sa barbe », s’exclame Clémentine au moment où l’aventurier débarque au conseil. Pourtant, Denis Brogniart venait d’annoncer son arrivée. Il faisait nuit, on lui pardonne.

22h14 : Ugo est le dernier membre du jury final

Clémentine et Namadia se prennent la tête dans les mains quand ils découvrent qu'Ugo n'est pas l'un des deux finalistes. 

22h09 : Les treize membres du jury final débarquent

Les dix premiers d’entre eux vont découvrir que Phil et Jade ont perdu l’épreuve de l’orientation

22h06 : Claudius Ier

« Je suis légitime d’y être, explique Claude. J’ai monté les victoires à 22. J’ai 131 jours de survie. Qu’est-ce que tu veux de plus ? » Une pointe d’humilité ?

22h03 : Ah bah voilà, c'est plié

« Je vais prendre Claude »

22h02 : Retour de pub

Laurent va devoir désigner celui qu’il affrontera devant les membres du jury final. Parlons franchement, il n’y a pas vraiment de suspens. Il y a quand même peu de chance qu’il choisisse Ugo alors que Claude est son meilleur pote.

21h57 : Demain matin, le réveil sonne

C’est la deuxième fois en vingt ans que l’on va devoir veiller tard un mardi soir pour connaître le nom de celui qui remporte Koh-Lanta. Et visiblement, ça ne vous plaît pas beaucoup…

 

21h52 : Pub !Je vais aller voir s’il me reste des papayes au frigo histoire de me requinquer…
21h51 : Première réaction de Laurent

« J’ai beaucoup appris de tous les aventuriers et de ces deux gars-là qui ne lâchent rien. Je peux remercier Claude et Ugo. Grâce à vous, je vous ai défoncés sur les poteaux ». C’est sport (non).

21h49 : LA VICTOIRE POUR LAURENT

Ugo est tombé au moment d’enlever la dernière partie de la plateforme. Laurent a gagné les poteaux !



 

21h48 : Trois heures d’épreuve

La météo s’est calmée mais pas Denis Brogniart. L’épreuve va se durcir, Ugo et Laurent vont devoir tenir sur un carré de dix centimètres de côté

21h46 : La météo s’acharne

Ils auraient dû passer un coup de fil à Louis Bodin avant de faire l’épreuve parce que les conditions se dégradent fortement. Pluie et vent, la tempête s’abat sur les candidats. C’est difficile pour Laurent qui tangue, Ugo reste impassible.

21h45 : C’est fini pour Claude !

Au bout de 2h05, Claude est le premier à tomber ! « Je n’y arrive pas, les poteaux, ce n’est pas mon truc », dit-il en sortant de l’eau.

21h43 : Deux heures d’épreuve

Denis Brogniart rapplique alors que le ciel s’obscurcit. Les trois finalistes vont devoir tenir sur un rectangle de 15x10 centimètres.

21h42 : Ça tape

Claude n’a pas pris sa casquette alors que c’est la quatrième fois qu’il participe à l’épreuve quand même. Il devrait savoir à quoi ça ressemble quand on reste statique au-dessus de la mer pendant des heures.

21h40 : « Une heure d’épreuve et ça va se compliquer »

Au bout d’une heure, les règles changent. Les trois candidats se saisissent du fil pour faire tomber une partie de la plateforme. Le rectangle est désormais de 15x15 centimètres.

21h38 : C'est oui


 

21h35 : Ça papote, ça papote…

Pour l’instant, ça parle chapeau et casquette. Les mecs sont à deux doigts d’appeler Cristina Cordula pour savoir s’ils sont dans le thème « au top pour tenir trois heures sur un poteau »

21h33 : Top, c'est parti !

Première étape : tenir sur un rectangle de 15x20 centimètres

21h30 : Trois poteaux, trois hommes, trois destins (c’est beau)

Ça y est, les poteaux sont là ! Denis explique les règles qu’ils connaissent tous pour avoir déjà posé les pieds dessus dans leurs saisons précédentes.

21h28 : On déclare Ugo vainqueur ?

Ugo est plus venu « pour l'expérience que pour les 100.000 euros »

21h26 : Claude en larmes

« Aujourd’hui, je rêve à mettre mon nom sur le gagnant de l’aventure », explique les larmes aux yeux le seul des trois finalistes à n’avoir jamais gagné Koh-Lanta​.

21h24 : Laurent prend la parole

Et il déclare... « C'est bien d'avoir à manger quand on veut ». Je ne pourrai pas faire de meilleure vanne que celle-là, rideau.

21h23 : Denis la malice débarque sur le camp

Il vient (les mains vides) faire le bilan de l'aventure avec chacun.

21h21 : On a encore eu de la chance

Les pieds d'Ugo vont bien, c'est une bonne nouvelle.

21h18 : Générique

« Ce soir, il n’en restera qu’un », annonce Denis Brogniart. Il ne parle pas des viennoiseries puisqu’il n’en est resté aucune.

21h17 : Petite rétrospective

On voit les images marquantes des trois derniers aventuriers. Pour Laurent, « des capacités physiques évidentes » même si ça ne nous a pas semblé évident toutes les semaines. Claude est venu « conjurer le sort et repartir avec le titre ». Enfin, « un parcours atypique et incroyable » pour Ugo, éliminé deux fois et revenu deux fois.

21h13 : YÉYÉYÉYAYÉ

C'est parti pour la finale de Koh-Lanta : La légende. Pour un final de légende.

21h08 : Place au jeu

C’est Canteloup, c’est terminé. On va bientôt pouvoir découvrir l’épisode…

21h03 : Filet de sécurité

Peu d’informations ont fuité sur cette soirée mais on sait tout de même que, contrairement à d’habitude, l’émission de ce soir ne sera pas en direct mais a été enregistrée dans la journée. Le but ? Éviter d’éventuels règlements de compte que la production ne pourrait pas gérer.

20h55 : On s’essaye aux pronos

Alors justement, quel scénario pour cette finale ? Le service télé de 20 Minutes s’est lancé dans les pronostics

 

20h44 : Dans quoi on s’embarque ?

Pas de vainqueur ? Pas de gains ? Comme on n’est sûr de rien, prenons nos précautions. Je vais tenter de vous faire vivre l’épisode le plus normalement possible jusqu’à ce qu’un éventuel événement change la donne.

20h37 : La production dément les dernières révélations

Contactée par 20 Minutes, la société de production ALP a répondu aux révélations affirmant que Laurent et Claude auraient mangé des viennoiseries lors de l’épreuve des courriers. « Claude et Laurent ont eu une vive réaction en arrivant sur l’ex île des jaunes car ils pensaient bénéficier d’une récompense qui leur permettrait de manger un bon repas. Le producteur les a fermement recadrés. Nous démentons formellement le fait qu’on ait pu leur donner une viennoiserie. »

20h25 : « Aujourd’hui y’a la justice ! »

Je parlais tout à l’heure des moments forts de la saison qu’on ne reverra peut-être pas à l’antenne ce soir. Pour le plaisir, je vous glisse quand même celui qui m’a fait le plus rire



 

20h12 : Au début, une histoire de papayes

S’il y a beaucoup de zones d’ombre sur cette soirée, c’est à cause de la tricherie de Teheiura à l'origine puis de l’affaire des dîners clandestins. Mon collègue Fabien Randanne vous dévoile les secrets de ce premier acte.

 

19h59 : À la fin, il n’en restera qu’un

Malgré toutes ces péripéties, on va quand même tenter de s’intéresser au jeu. Premier sondage : qui va remporter l’épreuve des poteaux selon vous ?



19h43 : « Chacun a foutu la merde »

Dans une vidéo postée sur le compte Instagram de Laurent (alors en plein placement de produit), la voix de Claude se fait entendre dans le fond. On entend le quadruple finaliste dire : « C’est la faute de tout le monde. C’est ça que les gens n’ont pas compris. C’est la faute de tous : les candidats, la prod… De tout le monde ! Chacun à son échelle a foutu la merde. » Oupsie…



 

19h33 : La positive attitude

Ce qui est bien, c’est que si l’information est vraie, on pourra peut-être éviter de se coltiner, comme chaque saison, le best-of des épreuves et des stratégies en plateau. Vous savez aussi ce que ça veut dire ? Qu’on pourra éventuellement se coucher plus tôt que d’habitude.

19h27 : Des viennoiseries mais pas de grisbi

L’info vient de tomber et pourrait tout changer. D’après les informations de nos confrères du Parisien, aucun gagnant ne sera désigné ce soir à l’issue de l’épisode. Réponse dans environ trois à quatre heures (oui, la soirée va être longue)…

19h14 : #PainAuChocolatGate

Les dernières nouvelles qui nous parviennent sentent bon le chocolat mais empestent la trahison. Au moment de l’épreuve des courriers, Claude et Laurent auraient fait pression auprès de la production pour obtenir des croissants et des pains au chocolat. Une demande qui leur aurait été accordée.

 

Bonsoir à toutes et tous

Bienvenue sur ce live de toutes les incertitudes ! D’habitude, lorsque l’on se branche devant la finale de Koh-Lanta, on sait que l’on va assister à l’épreuve des poteaux, au conseil du jury final et à la victoire de l’ultime survivant ou survivante en direct. Mais cette fois-ci, on ne sait pas où l’on va à cause de ces histoires de tricherie qui peuvent tout changer. On suit quand même tout ça ensemble ?