Audiences TV : De « Télématin » à « Bonjour ! », quelles matinales télé s’en sortent le mieux ?
P’TIT DÉJEUNER EN PAIX•Le leadership jusque-là de France 2 s’effrite face à la « contre-attaque » de TF1 sur le créneauO.M.
Le pari n’a pas porté ses fruits : deux mois après avoir repris la présentation de Télématin, la cultissime matinale France 2, le duo Flavie Flament et Julien Arnaud n’a, semble-t-il, pas permis de creuser l’écart avec ses concurrents directs, rapporte PureMédias.
Un léger infléchissement
Avec une moyenne quotidienne de 698.000 téléspectateurs de 6h28 à 9h30 – ce qui représente, selon les chiffres de Médiamétrie, 23,4 % du public, l’effet d’attraction attendu après le recrutement de ces deux transfuges de TF1 n’apparaît, en effet, que marginal.
Le leadership historique de France 2 sur la tranche matinale a même tendance à s’effriter puisqu’un an plus tôt, l’émission alors présentée par Thomas Sotto et Marie Portolano totalisait 745.000 téléspectateurs quotidiens en moyenne (26,3 % du public).
BFMTV et TF1 sur les talons
Ces résultats semblent profiter à son concurrent historique TF1, dont Bonjour ! – la dernière venue dans le créneau des matinales télé – a réuni 302.000 téléspectateurs en moyenne (9,6 % du public âgé de quatre ans et plus) entre le 16 septembre et le 15 novembre 2024, précise PureMédias.
C’est bien, mais un peu moins que BFMTV : la matinale Première édition, animée de 6 heures à 8h33 par Christophe Delay et Adeline François, y a, en moyenne, captivé 338.000 téléspectateurs ces deux derniers mois, ce qui représente 13,8 % de l’ensemble du public.
Notre dossier « Audiences télé »Enfin, le trio de tête France 2/BFMTV/TF1 est talonné par les matinales de CNews (9,8 % du public), RMC Story (4,7 %), France Info (4,0 %), LCI (4,1 %), France 3 (2,1 %) et RMC Découverte (1,4 %).
À lire aussi