Audiences TV : « Le Grand Concours » en tête, Arte en grande forme grâce à Jean-Pierre Bacri

CHIFFRES Le film « Une femme de ménage », diffusé sur Arte, talonne le nouveau numéro de « La boîte à secrets »

C.R.

— 

Alessandra Sublet, Didier Deschamps et Brigitte Macron
Alessandra Sublet, Didier Deschamps et Brigitte Macron — CHRISTOPHE CHEVALIN/TF1

Vendredi soir, Le Grand Concours des animateurs faisait peau neuve sur TF1. Toujours tournée sans public à cause de la crise sanitaire, l’émission était animée (exceptionnellement ou pas, on ne le sait pas encore) par Alessandra Sublet. Le nouveau numéro du jeu de culture générale a attiré 3,94 millions de téléspectateurs, soit 20,7 % du public, selon les chiffres Médiamétrie communiqués par Puremédias. Un score qui convaincra peut-être la chaîne de faire à nouveau appel à Alessandra Sublet pour les prochaines éditions, malgré l’aspect très brouillon de cet épisode spécial Pièces jaunes.

À la deuxième place, on retrouve le téléfilm Une mort sans importance, avec Bruno Salomone et Caroline Proust. La fiction, qui était en rediffusion sur France 2, a séduit 3,83 millions de personnes, soit 16,8 % de part d’audience. C’est mieux que le score de M6, qui proposait comme chaque vendredi la série NCIS. En moyenne, 2,58 millions de fidèles (11,6 % du public) ont été captivés par les aventures de Gibbs.

Jean-Pierre Bacri attire les foules sur Arte

Derrière, France 3 loupe le podium avec La boîte à secrets. Le programme animé par Faustine Bollaert est en baisse par rapport à sa précédente diffusion. Le numéro consacré à Marianne James, Cyril Féraud et Claudio Capéo a convaincu 2,01 millions de téléspectateurs, soit 9,8 % du public.

À noter, le très beau score d’Arte, qui diffusait le film Une femme de ménage, réalisé par Claude Berri, dans lequel Jean-Pierre Bacri tient le rôle principal. Un hommage qui a attiré les téléspectateurs qui étaient 1,77 million devant leur poste pour (re)découvrir le long-métrage, soit 7,4 % du public.