Audiences de la saison: TF1 rit (et dit merci au Mondial), M6 grimace

MEDIAS Sur l'ensemble de la saison 2017-2018, TF1 affiche une part d'audience stable à 20.2%...

20 Minutes avec AFP

— 

Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, un duo de choc pour le Mondial 2018 sur TF1.
Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, un duo de choc pour le Mondial 2018 sur TF1. — ALAIN MOUNIC / PRESSESPORT / TF1

TF1 peut dire merci au Mondial de football. L’audience de la chaîne a grimpé en juin grâce à cet événement sportif, ce qui lui permet de maintenir sa part de marché à 20.2 % sur l’ensemble de la saison 2017-2018.

Au cours du mois de juin, la part d’audience (PDA) de la première chaîne a affiché une hausse de 1.9 % par rapport à la même période l’année précédente, soit 21,6 %. C’est, selon les chiffres Médiamétrie, son niveau le plus élevé depuis mars 2016. Avec les quatre premiers matchs de l’équipe de France, TF1 a été suivi en moyenne par 11.1 millions de téléspectateurs pour une PDA de 68 % en moyenne.

M6 se fait doubler par France 3

Les chaînes concurrentes ne font pas pour autant grise mine. France 2 se réjouit d’une audience moyenne stable à 12.9 % tandis que France 3 est en progression de 0.7 % à 9.2 %. Sur l’ensemble de la saison, France 2 a grimpé de 0.7 % à 13.2 % de PDA, grâce notamment à l’ Eurovision ou à la Coupe de France. France 3, portée par les succès de Capitaine Marleau, gagne 0.6 points à 9.5 % de parts d’audience, ce qui lui permet de devancer M6. Cette dernière a reculé de 0.6 points sur l’ensemble de la saison à 9.2 % de PDA. Soit son plus bas niveau depuis les débuts des années 1990.