Mort de Christophe Izard : « L’île aux enfants », « Les visiteurs du mercredi »… Ses créations qui ont marqué les Français

JEUNESSE De « L’île aux enfants » à « Albert le cinquième mousquetaire », en passant par « Le village dans les nuages », les programmes de Christophe Izard auront marqué toute une génération

Xavier Héraud
Christophe Izard, concepteur des programmes jeunesse avec Casimir personnage emblematique de l'emission
Christophe Izard, concepteur des programmes jeunesse avec Casimir personnage emblematique de l'emission — Patrick Roche

L’homme de télévision Christophe Izard est mort le 31 juillet, à l'âge de 85 ans. Tout au long de sa carrière, l’auteur et producteur a été le papa de nombreuses émissions et de nombreux programmes pour la jeunesse. Des créations artisanales, bien loin de l’univers des dessins animés japonais qui déferleront dans les années 80 en France. Il fut directeur du service jeunesse à Antenne 2 dans les années 80.

Si son nom n’est pas forcément connu par tous, ses programmes ont marqué toute une génération de Français. De L’île aux enfants à Albert le cinquième mousquetaire, en passant par Le village dans les nuages, retour sur les oeuvres de Christophe Izard qui ont rendu des enfants heureux dans un pays joyeux.

L’île aux enfants

L’émission a été diffusée entre 1974 et 1982, sur l’ORTF, FR3, puis TF1. Le générique, dont il a écrit les paroles (« Voici venu le temps… ») et le personnage de Casimir, le gentil dinosaure orange, sont restés dans l’imaginaire collectif jusqu’à aujourd’hui.

Les visiteurs du mercredi

Cette émission éducative est diffusée chaque mercredi sur TF1 entre 1975 et 1982. De nombreux animateurs et animatrices de la chaîne y interviennent : Dorothée, Jean-Pierre Pernaut, Michel Chevalet, Nicolas Hulot…

Le village dans les nuages

Ce programme succède à L’île aux enfants. Il est diffusé sur TF1 entre 1982 et 1985. On y fait la connaissance de deux familles d’extraterrestres appelés les « Zabars », venus d’une planète lointaine : Artas.

Albert le cinquième mousquetaire

Christophe Izard a également créé plusieurs séries d’animation, comme Albert le cinquième mousquetaire, diffusée en 1994. Elle raconte l’histoire du cinquième mousquetaire, oublié par Alexandre Dumas, parce « qu’à l’heure des honneurs, il préfère aller respirer l’air du soir et le parfum des fleurs. »