Tour de France 2022 : Des records d’audience vieux de dix ans battus sur France 2

CHIFFRES L’étape du 14 juillet a même établi un record depuis 2003

20 Minutes avec AFP
Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France, le 24 juillet 2022 à Paris
Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France, le 24 juillet 2022 à Paris — JP PARIENTE/SIPA

Jonas Vingegaard a sabré le champagne, et France Télé aussi ! Le Tour de France a été suivi par quatre millions de personnes en moyenne l’après-midi sur France 2, un record depuis 2011 malgré un nombre global de téléspectateurs en léger recul, d’après les chiffres dévoilés lundi par France Télévisions.

Au total, 41,5 millions de Français ont regardé la Grande Boucle pendant au moins une minute sur les antennes du groupe public (France 2 et France 3), contre 42,4 millions l’année dernière, selon un communiqué. En cause, notamment, le fait que le Tour ait démarré « une semaine plus tard » que d’habitude, en juillet et non en juin, et un vendredi plutôt qu’un samedi, a expliqué à l’AFP Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télé.

Un record depuis 2003

Mais « les gens ont regardé le Tour pendant plus longtemps », avec une moyenne de 5 heures 41 minutes par Français, soit 17 minutes de plus qu’en 2021 et un plus haut depuis 2011.

Surtout, les après-midi sur France 2 ont réuni 4 millions de téléspectateurs en moyenne à partir de 15 heures pour une part d’audience (PDA) de 41,3 %, un record depuis 2011. Quatre étapes ont même dépassé « les 5 millions de téléspectateurs », celle du 14 juillet (Briançon/Alpe d’Huez) en fédérant 6,4 millions (50,1 % de PDA), un « record depuis 2003 pour une étape », avec un pic à 8,4 millions.

Meilleure audience depuis 2015 sur France 3

France 2 se félicite aussi d’avoir attiré chaque jour 300.000 jeunes de 15-34 ans en moyenne, soit 8 % de plus qu’en 2021, pour 35 % de PDA (+5 points). La chaîne se hisse ainsi en tête des audiences en journée en juillet sur le petit écran, à 19,1 % de PDA.

France 3, qui diffusait le début des étapes dès 13 heures, décroche quant à elle sa meilleure audience depuis 2015 (2,5 millions de téléspectateurs, 24,3 % de PDA).
A noter également, l’émission Vélo Club a attiré 2,1 millions de téléspectateurs (22,8 % de PDA) en moyenne sur France 2, avec un pic à 3,5 millions pour l’interview d’Emmanuel Macron le 21 juillet.