Mort de Gaspard Ulliel : Les chaînes de télé bousculent leurs programmes

PETIT ECRAN Plusieurs chaînes diffusent les films dans lesquels a joué Gaspard Ulliel, mort après un accident de ski en Savoie ce mercredi à 37 ans

C.R.
— 
Gaspard Ulliel lors de l'avant-première de « Eva » en février 2018
Gaspard Ulliel lors de l'avant-première de « Eva » en février 2018 — David Heerde/Shuttersto/SIPA
  • Gaspard Ulliel est décédé brutalement après un accident de ski à l’âge de 37 ans.
  • À la suite de cette annonce, plusieurs chaînes de télévision bouleversent leur programmation.
  • Dès ce mercredi, Paris Première diffusera Jacquou le Croquant tandis que France 3 proposera Un long dimanche de fiançailles ce jeudi.

Après le choc de l’annonce, les hommages. Gaspard Ulliel est mort à l’âge de 37 ans ce mercredi après un accident de ski. Sur les réseaux sociaux, les personnalités publiques  sont nombreuses à exprimer leur chagrin. Les chaînes de télévision, elles, bousculent leur programmation dès ce soir afin de revoir l’acteur dans ses meilleurs films.

Deux longs-métrages dès ce mercredi

Ce soir, Paris Première retransmet Jacquou le Croquant sur son antenne dès 22h40. Réalisé par Laurent Boutonnat et sorti en 2007, ce long-métrage raconte l’histoire d’un jeune paysan du Périgord devenu orphelin et misérable par la faute d’un noble. Sous la protection du curé Bonal qui le recueille, il se transforme un jeune homme déterminé, joué par Gaspard Ulliel.

Le retour de Gaspard Ulliel sous les feux des projecteurs s’est orchestré grâce à Bertrand Bonello. Le réalisateur lui a proposé le rôle d’Yves Saint Laurent, un homme qu’il a incarné dans un film éponyme sorti en 2014 et retransmis ce mercredi par Ciné + Premier à 20h50. Nommé comme meilleur acteur aux César pour cette interprétation, l’acteur communique les sentiments contraires du couturier entre les années 1967 et 1976. « Avec Saint Laurent, je vois là le premier rôle d’homme », avait confié Gaspard Ulliel sur France Inter.

France Télévisions mobilise ses antennes

Ce jeudi 20 janvier, France 3 proposera le film Un long dimanche de fiançailles en prime time dès 21h10. Il s’agit de la première consécration de Gaspard Ulliel puisque ce film réalisé par Jean-Pierre Jeunet lui a valu le  César du meilleur espoir masculin. Il y incarne le rôle de Manech Langonnet, soldat parti combattre lors de la Première Guerre mondiale. Sa fiancée Mathilde, interprétée par Audrey Tautou, apprend que son amour est mort au champ d’honneur, mais elle refuse d’y croire.

Dimanche 23 janvier, France 2 déprogramme Fleuve noir à 21h10 pour laisser place à Sibyl, un film inédit à la télévision sorti il y a trois ans dans lequel Gaspard Ulliel donnait la réplique à Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. Cette dernière joue le rôle d’une jeune actrice en détresse, enceinte de l’acteur avec qui elle est en train de tourner (Gaspard Ulliel), lui-même déjà en couple avec la réalisatrice du film. Sibyl, romancière reconvertie en psychanalyste, est fascinée par cette histoire contée par cette patiente qu’elle enregistre secrètement pour nourrir son roman.