Kendji Girac se prépare pour son premier rôle dans un téléfilm diffusé sur TF1

ACTEUR Le chanteur y interprétera un jeune homme obligé de révéler qu’il souffre d’illettrisme

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur et bientôt acteur Kendji Girac
Le chanteur et bientôt acteur Kendji Girac — Lionel Urman / Starface

Kendji Girac va apprivoiser une nouvelle scène. Le chanteur a en effet signé avec TF1 pour tourner dans Champion, un film réalisé par Mona Achache (Gazelles, Bankable). L’artiste va donc passer devant la caméra. Il y incarnera Zack, un menuisier (et fan de boxe) qui s’est spécialisé dans la construction de cabanes. Mais l’homme a un secret : il souffre d'illettrisme depuis que ses parents l’ont retiré de l’école pour qu’il apprenne son métier le plus tôt possible.

Une histoire qui résonne tout particulièrement pour le chanteur, comme il l’a expliqué au Parisien. « Je suis allé à l’école, j’étais même un bon élève mais avec les voyages, je restais jamais 10 mois dans l’année à l’école. Quand j’étais plus jeune, je savais lire bien sûr, mais pas assez vite pour suivre les paroles sur les prompteurs au rythme de la musique quand je chantais dans des émissions télé. »

Engagé

Kendji Girac s’est depuis passionné pour cette cause, qui fait plus que jamais partie de notre quotidien : d’après l’ANLCI, l'illettrisme toucherait environ 2,5 millions de personnes en France. En France, 15 % des personnes âgées de 18 à 65 ans auraient des difficultés à lire. Un problème d’autant plus grave qu’il rend difficile pour toutes ces personnes l’utilisation des outils numériques, qui prennent une place de plus en plus importante au quotidien depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Le chanteur veut donc aller plus loin dans son engagement et soutenir une association qui se bat pour réduire les inégalités créées par l’illettrisme. L’interprète de Gitano ne précise pas laquelle, mais il semble motivé.