« Objectif Top Chef » : Pascal remporte la saison 7 et intègre « Top Chef »

CONCOURS Le candidat s’est imposé lors de la finale de l’émission diffusée ce vendredi sur M6

C.R.
— 
Pascal Barandoni est le premier candidat de « Top Chef » 2022
Pascal Barandoni est le premier candidat de « Top Chef » 2022 — Wlad SIMITCH/M6

L’Académie Top Chef a fermé ses portes. Ce vendredi, M6 proposait la finale d’Objectif Top Chef, son concours orchestré par Philippe Etchebest. Deux candidats s’affrontaient : d’un côté, Pascal, élu Meilleur apprenti de France en 2020, et de l’autre, Clément, un amateur ingénieur en intelligence artificielle. Au terme de deux épreuves arbitrées par les chefs Mauro Colagreco, Arnaud Lallement et Sébastien Vauxion, c’est finalement Pascal qui s’est imposé.

« Je suis super content, je suis super ému, a lancé le vainqueur au moment de l’annonce de sa victoire en essuyant quelques larmes. C’est beaucoup de sacrifices, de personnes qui croient en moi et ça les rend fières aujourd’hui. » Agé de 21 ans, le cuisinier a impressionné le jury grâce à un lapin à la royale en plat et une carotte confite au miel en dessert.

Il repart avec ses manchettes bleues

Décrit comme une « machine de guerre » par Philippe Etchebest, Pascal a d’abord décroché les cinq étoiles tant attendues lors de la présentation de son premier plat au chef en début de saison. Au fil des épreuves, le mentor n’a jamais été tendre avec le Meilleur apprenti de France, le poussant dans ses retranchements et lui demandant de montrer l’exemple à ses camarades en raison de sa distinction.

À la fin de l’épisode, Pascal s’est vu remettre ses manchettes bleues, synonymes d’intégration à la brigade de Philippe Etchebest dans la treizième saison de Top Chef qui démarrera en début d’année prochaine. Son objectif : faire aussi bien que Xavier Koenig, seul candidat passé par Objectif Top Chef à avoir remporté Top Chef.

Vendredi, l’émission a signé son record de la saison en étant regardée par 2,09 millions de curieux, soit 12,6 % de part d’audience sur l’ensemble du public. À partir de lundi, Cyril Lignac reprend la main sur M6 pour une nouvelle salve de Tous en cuisine spéciale menus de fêtes.