« Téléfoot » : TF1 pourra diffuser des extraits de Ligue 1 pour la première fois depuis quatorze ans

DROITS TV Ce nouvel accord permet à la chaîne de retransmettre des images dès dimanche matin

20 Minutes avec AFP
— 
Grégoire Margotton dans « Téléfoot »
Grégoire Margotton dans « Téléfoot » — CHRISTOPHE CHEVALIN/TF1

Fumée blanche à Boulogne-Billancourt. Pour la première fois depuis quatorze ans, TF1 pourra diffuser dans son émission phare Téléfoot des extraits de matchs de Ligue 1, après un accord avec le diffuseur officiel Amazon, ont annoncé les deux groupes vendredi. L’accord permet « la diffusion, dans l’émission emblématique Téléfoot, d’extraits d’images de matchs de Ligue 1 ainsi que des images d’archive » de la saison en cours, indique un communiqué commun.

Dès dimanche matin, à quelques heures du classico Marseille-PSG, des images de Ligue 1 reviendront donc dans ce magazine hebdomadaire, qui pourra ainsi proposer des extraits des matchs du vendredi et du samedi, comptant pour la 11e journée de Championnat. « Nous sommes très heureux de pouvoir, à nouveau, offrir une exposition exceptionnelle au Championnat », s’est satisfait François Pellissier, directeur général adjoint de TF1.

Une absence d’images depuis 2007

TF1 était privée du droit de diffuser des extraits de L1 dans Téléfoot depuis la reprise des droits « magazine » par France Télévisions, en 2007. L’émission se concentrait notamment sur l’équipe de France, dont TF1 est codétenteur des droits audiovisuels, et les championnats étrangers.

Amazon a acquis en juin dernier les droits audiovisuels de 80 % des matchs de Ligue 1, dont l’affiche du dimanche soir (20h45), qu’elle diffuse sur sa plateforme Prime Video. Les autres rencontres sont diffusées par le groupe Canal+.