« Surprise sur prise » : France 2 met un terme à l’émission de caméras cachées

BOUH ! Le programme imaginé par Marcel Béliveau avait fait son retour à la rentrée 2020

C.R.
— 
Donel Jack'sman, Laury Thilleman et Tom Villa ne joueront plus de mauvais tours
Donel Jack'sman, Laury Thilleman et Tom Villa ne joueront plus de mauvais tours — Jack Tribeca/Bestimage

Ce n’est pas toujours dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. France 2 a fait mentir l’expression française en mettant un terme à Surprise sur prise, l’émission qu’elle avait relancée à la rentrée dernière. « Malheureusement, Surprise sur prise nous a quittés et ne sera pas là à la rentrée », a annoncé Donel Jack’sman, l’un des coanimateurs du programme, dans Le club de l’été sur Europe 1.

Alors qu’il a expliqué avoir « d’autres projets [qui] arrivent avec France Télévisions », le néoanimateur a toutefois laissé entendre que tout était encore possible. « Le mercato n’est pas fini. Si les gens veulent investir et monter les prix, moi je suis là ! », a-t-il lancé en souriant.

Un retour au beau fixe, une suite plus difficile

En avril 2020, l’émission imaginée par Marcel Béliveau avait fait son retour pour célébrer ses trente ans en compagnie d’Olivier Minne, l’occasion de revoir des moments cultes mais aussi de piéger de nouvelles célébrités. Satisfaite du score d’audience (3,26 millions de personnes soit 14 % de part d’audience), France 2 avait décidé de relancer la marque en la confiant à Donel Jack’sman, Laury Thilleman et Tom Villa.

Par la suite, les trois numéros inédits de Surprise sur prise ont moins convaincu le public avec une moyenne de 2,12 millions de fidèles pour une part de marché de 10,8 % selon des chiffres Médiamétrie communiqués par Puremédias. Des chiffres visiblement trop faibles pour continuer à donner des sueurs froides aux célébrités françaises.