Allocution d’Emmanuel Macron : Le discours du président moins suivi que ses précédentes prises de parole à la télé

AUDIENCES L’allocution d’Emmanuel Macron à propos de la vaccination, du pass sanitaire et de la reprise économique a tout de même signé un beau score d’audience

C.R. avec AFP
— 
Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet 2021
Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet 2021 — Jacques Witt/SIPA

Les annonces d'Emmanuel Macron étaient attendues. L’allocution télévisée du président de la République lundi soir à propos notamment de la vaccination et du pass sanitaire a été suivie par un total de 22,4 millions de téléspectateurs sur l’ensemble des chaînes qui la retransmettaient, selon des données de Médiamétrie communiquées mardi à l’AFP.

La déclaration présidentielle a obtenu une part d’audience globale de 85,7 %, toutes catégories de téléspectateurs confondues. Selon les chiffres de Médiamétrie, 9,4 millions l’ont suivie sur TF1, 7,6 millions sur France 2, et près de 2,9 millions sur M6. Les chiffres détaillés pour les chaînes d’info seront disponibles dès 11 heures aujourd’hui.

Une allocution en baisse

Cette prise de parole enregistre un très bon score mais ne bat pas de record. Le 31 mars dernier, l’allocution du président de la République avait été regardée par 30,8 millions de Françaises et de Français, soit 90,7 % du public.

Un chiffre déjà en baisse par rapport à son annonce du calendrier de déconfinement livrée le 13 avril 2020. Emmanuel Macron avait alors réalisé le plus gros score d'audience de l'histoire de la télévision devant 36,73 millions de téléspectateurs et téléspectatrices, soit 94,5 % de PDA. A l’époque, ce discours avait été retransmis par onze chaînes différentes.