Euro 2021 : Près de 15,6 millions de téléspectateurs devant France-Portugal

FOOTBALL Le choc opposant les Bleus à la Seleçao, qui s’est soldé par un nul (2-2) à Budapest, a permis à TF1 de réaliser une part d’audience de 58 % sur l’ensemble du public

20 Minutes avec AFP
— 
L'équipe de France pendant l'Euro 2021 lors du march contre le Portugal
L'équipe de France pendant l'Euro 2021 lors du march contre le Portugal — Bernadett Szabo/AP/SIPA

Gros succès d’audiences. Près de 15,6 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi le match de l’Euro de football opposant la France au Portugal mercredi soir sur TF1, soit le meilleur score pour une chaîne télé depuis 2018, selon les données de Médiamétrie jeudi.

« Enorme succès pour le match France – Portugal », s’est félicitée TF1 sur Twitter, vantant un « record d’audience depuis trois ans » chipé à M6, qui avait réuni 15,1 millions de fans en moyenne pour le succès inaugural des Bleus contre l’Allemagne (1-0) le 15 juin.

Une part d’audience de 58 %

Le choc opposant les Bleus à la Seleçao, qui s’est soldé par un nul (2-2) à Budapest, a permis à TF1 de réaliser une part d’audience de 58 % sur l’ensemble du public. Samedi après-midi, le deuxième match de l’équipe de France, face à la Hongrie (1-1), avait réuni près de 12,3 millions de téléspectateurs en moyenne devant TF1, pour une part d’audience de 70 %.

Les Bleus, qui ont terminé en tête du groupe F, affronteront la Suisse en huitième de finale lundi à Bucarest, un match diffusé sur TF1 en clair et sur beIN Sports, diffuseur de l’intégralité de l’Euro.

Le record absolu lors du premier confinement

Le record d’audience télé sur une seule chaîne a été réalisé par la dernière finale de la Coupe du monde France-Croatie en juillet 2018 avec 20,7 millions de téléspectateurs dont 19,3 millions uniquement sur TF1 et le reste enregistré sur beIN Sports.

En audience cumulée, le record d’audience télé absolu a été enregistré en avril 2020 lors de l’allocution d'Emmanuel Macron durant le premier confinement. L’intervention du chef de l’Etat avait été suivie au total par 36,7 millions de téléspectateurs (dont 14,6 millions sur TF1 ; 11,1 sur France 2 ; 4,4 pour M6 et 2 pour France 3).