France 2 : « Télématin » s’excuse après une blague raciste de Laurent Bignolas

STEREOTYPE Ce samedi dans « Télématin », Laurent Bignolas a fait une blague douteuse véhiculant un cliché raciste ​

A.D.

— 

Laurent Bignolas, animateur de «Télématin».
Laurent Bignolas, animateur de «Télématin». — Christophe RUSSEIL/FTV

Une blague raciste qui ne passe pas. Télématin s’est excusé dimanche sur Twitter après un jeu de mots douteux de son présentateur, le journaliste Laurent Bignolas, lors de son émission du samedi 10 avril.

« Cher Sadeck Waff, chers téléspectateurs, commence le tweet. Nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants. Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail, celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier. »

Dans l’émission de samedi, Julia Livage a mis en lumière le travail du chorégraphe français d’origine algérienne Sadeck Waff. Ce dernier travaille le tutting, une danse inspirée par les agrégations « d’étourneaux, un phénomène observable dans toute l’Europe de novembre à février », explique la chroniqueuse.

« Tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins »

La vidéo qui a suivi montrait 64 danseurs retranscrire le vol synchronisé des oiseaux. Après la diffusion de la chorégraphie, l’animateur Laurent Bignolas commente : « C’est une bonne idée. Pour tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins et comme ils sont fermés, autant faire de la chouré-graphie. » Moment gênant sur le plateau. « Non, mais c’est magnifique. Je trouve ça magnifique. Qu’est-ce qu’il y a ? J’ai dit une bêtise ? », interroge alors le présentateur.

Sur Instagram, le chorégraphe Sadeck Waff, suivi par quelque 121.000 personnes, s’interroge : « Blague (raciste), ou maladresse ? J’ai peur de m’emporter trop vite, vous en pensez quoi ? »