« Duos Mystères »: Concept, chansons, casting... Ce que l'on sait du nouveau divertissement de TF1

TELEVISION Attention (légers) spoilers : voici ce qui attend les téléspectateurs et téléspectatrices de « Duos Mystères » lancé sur TF1 vendredi soir

Fabien Randanne

— 

Alessandra Sublet est l'animatrice de Duos Mystères.
Alessandra Sublet est l'animatrice de Duos Mystères. — Gaffiot-Moreau / Bestimage
  • Vendredi, à 21h05, TF1 lance Duos Mystères, une nouvelle émission de divertissement présentée par Alessandra Sublet.
  • Le programme est un « cache-cache musical », explique le producteur Mathieu Vergne à 20 Minutes. Des artistes viendront sur le plateau en ignorant jusqu’au dernier moment qui chantera en duo avec eux.
  • Jane Birkin, Lio, Grand Corps Malade, Pomme et Jarry figurent au casting de ce premier numéro.

Devine qui vient chanter ? C’est, en substance, le concept de Duos Mystères, la nouvelle émission de divertissement animée par Alessandra Sublet et lancée sur TF1 vendredi à 21h05. Alors que les informations ont été disséminées au compte-gouttes auprès des médias, 20 Minutes fait le point avec Mathieu Vergne, le président de MLS TV qui produit le programme.

Le concept. Une personnalité vient chanter un duo en ignorant qui interprète la chanson avec elle. Un mur écran les sépare jusqu’au dernier moment. Certains artistes seront dissimulés dans une espèce de tube amovible pour garder leur identité secrète. « On a organisé l’émission comme un grand cache-cache musical, résume le producteur Mathieu Vergne. Les téléspectateurs devront essayer de deviner un membre du duo ou les deux, simplement au son de sa voix ou grâce à des indices donnés juste avant. »

Qui est venu chanter avec Lio ? Pour cette dernière, comme pour le public, c'est un point d'interrogation.
Qui est venu chanter avec Lio ? Pour cette dernière, comme pour le public, c'est un point d'interrogation. - Gaffiot-Moreau / Bestimage

Le casting. Si la production tient à conserver le suspense jusqu’à la diffusion, 20 Minutes est en mesure d’annoncer la participation de Lio, Grand Corps Malade, Daniel Lévi, Marine Delterme, Jarry, Inès Reg Camélia Jordana ou encore Pomme, récemment sacrée meilleure artiste féminine aux Victoires de la musique. « Il y aura aussi des personnalités rares en télé comme Jane Birkin, souligne Mathieu Vergne. La personne qui est en face d’elle, une actrice récompensée aux César, est aussi très rare dans les émissions de variété ».

L’émotion. « On fait chanter les artistes avec des personnes qui ont une importance particulière pour eux : des amis de longue date, des membres de leur famille », note le producteur qui promet des séquences « très fortes en émotion » et « des larmes ». Comme, par exemple, celle de cette « chanteuse très connue » qui aura la surprise de chanter L’histoire éternelle, chanson culte de son enfance, avec sa sœur. Comment les personnalités réagiront-elles lorsque le mur les séparant de celui ou celle qui partage un duo avec elles se lèvera ? C’est là le climax de chaque séquence.

Les chansons. La production mise aussi sur la qualité musicale. Un orchestre accompagnera les artistes en plateau et les chansons interprétées auront été réorchestrées pour l’occasion.

L’exportation. Cela n’aura aucune incidence pour le public français, mais signalons que le concept de Duos Mystères a été vendu dans une quinzaine de pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Israël, Australie…). Il est sur le point de trouver acquéreurs en Pologne et en Russie. Un satisfecit pour la société de production MLS TV, créatrice de La Chanson secrète (TF1) et La Lettre (France 2), car ce n’est pas tous les jours qu’un programme français s’exporte aussi bien, avant même sa diffusion en France.