Julian Bugier présente le JT de 13 heures sur France 2.
Julian Bugier présente le JT de 13 heures sur France 2. — GHOSAROSSIAN Delphine

AUDIENCES

Panne du « 13 heures » de TF1 : Le JT de Julian Bugier sur France 2 explose les audiences

Le journal de « 13 heures » de TF1 n’a pas pu être diffusé jeudi en raison d’une panne historique

Sans surprise, la panne du JT de 13 heures de TF1 a profité à son concurrent sur France 2. Selon Médiamétrie, relayé par Puremédias ce vendredi, le 13 heures présenté par Julian Bugier a été suivi, au moment du problème technique de la première chaîne entre 12h58 et 13h38, par une moyenne de 5,38 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 41,0 %. De son côté, TF1 qui a rediffusé Reportages pour habiller l’antenne, a réussi à garder 1,93 million de personnes (14,9 % du public).

A 13h, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau avait dû annuler la diffusion du journal en raison d’un « énorme problème technique » survenu juste avant le JT : « Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h. (…) Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là », avait-elle déclaré avant de rendre l’antenne.

Une version raccourcie

Une version raccourcie du journal avait finalement été diffusée aux alentours de 13h40. « Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI », a expliqué la présentatrice.

Avec des parts d’audience de plus de 40 %, le 13 heures de TF1 représente une « exception mondiale » vantait récemment le patron de l’information du groupe, Thierry Thuillier, à l’occasion des 40 ans de l’appellation de cette édition, qui a succédé au programme « TF1 actualités », lancé en 1975.