La journaliste et animatrice Daphné Bürki.
La journaliste et animatrice Daphné Bürki. — GUYON Nathalie

SOLIDARITE

France 2 : La « grande soirée » de Daphné Bürki au profit du Secours populaire

Fabien Randanne

Une quarantaine d’artistes participera, samedi 6 février, à cette émission spéciale visant à récolter des dons et à accompagner le lancement de la tombola solidaire du Secours populaire

Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Thomas Dutronc, Jane Birkin, Léna Situations, Catherine Ringer, Izia Higelin, Michel Jonasz, Joeystarr, Julien Doré, Clara Luciani… Une quarantaine de stars seront au rendez-vous de Secours Pop, la grande soirée, une émission spéciale, diffusée en direct du Cirque d’hiver (Paris 11e), au profit du Secours populaire, diffusée sur France 2 samedi 6 février.

Ce prime sera présenté par l’une des bénévoles de l’association :  Daphné Bürki. C’est elle qui a proposé le projet, qu’elle espère pérenniser tant qu’il sera nécessaire, à la chaîne. « Il y aura beaucoup de comédie, de la musique qui fait du bien, et ce sera l’occasion de montrer l’univers du Secours populaire, comment un euro peut changer les choses », annonce-t-elle.

Duos et trios inédits

Cette « grande soirée » vise à récolter des dons et à donner le coup d’envoi de la « tombola solidaire » de l’association. De nombreux artistes se sont mobilisés pour les lots : Florence Foresti a ainsi confié son célèbre « avion de Barbie » dédicacé, Charlotte Gainsbourg propose quant à elle une visite guidée de la maison de son père…

Côté divertissement, Secours Pop, la grande soirée, s’articulera autour de sketches et de duos ou trios inédits. Entre autres exemples, Vanessa Paradis et M reprendront Besoin d’amour de France Gall, Louane et Camélia Jordana interpréteront Week-end à Rome d’Etienne Daho… Cet événement est important pour le Secours populaire qui, indique sa directrice des relations publiques Malika Tabti, a aidé « 1.270.000 personnes depuis le début de la crise sanitaire ». Elle précise que « 45 % de ces bénéficiaires n’étaient pas connus jusque-là par l’association ».

Comment donner

Pour faire un don au Secours populaire, il est possible d’envoyer DON2 par SMS au 92222 pour un don de deux euros. Ou DON3, DON5, DON10, DON15, DON20 pour des dons de, respectivement, 3, 5, 10, 15 ou 20 euros. Sur le site de l’association (secourspopulaire.fr), dans la rubrique « Faire un don », vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour donner en ligne ou la marche à suivre pour procéder à des dons matériels ou de tickets restaurants.