M6: Rebondissement dans l'affaire de la galette du reportage de « 66 Minutes »

GALETTE DE LA DISCORDE Un couple de boulangers sarthois s’était agacé d’un reportage de l’émission de M6 diffusée dimanche et laissant entendre que leur pâtisserie avait un « goût de fromage ». La chaîne a réagi ce vendredi

C.W.

— 

Une galette des rois.
Une galette des rois. — FRANCOIS GREUEZ/SIPA

EDIT 8 janvier à 18h00 : 20 Minutes a été contacté ce vendredi par une journaliste de M6 affirmant que « le membre du jury a retiré ses posts et ses accusations concernant un montage "malhonnête" après avoir vu les rushs de la séquence qui confirment que c’est bien la galette du couple Bunel qui a un goût de fromage. » Le message privé envoyé par cette jurée a été porté à notre connaissance. « Le boulanger s’est excusé », assure la journaliste. L’article de TV Mag, que nous citions dans l’article ci-dessous, a été modifié en conséquence.

20 Minutes a joint Carole Bunel, la boulangère, ce vendredi après-midi. Elle a déclaré : « Tout ce que je souhaite c’est que ça s’arrête, on a des appels anonymes, on a des enfants à l’école qui en pâtissent, dès 7h du matin il y a des blagues, puis c’est la journée entière… J’ai enlevé tout ce qui se passait dessus sur mes pages des réseaux sociaux. On a beaucoup de soutien aussi mais à côté de ça c’est une affaire personnelle pour nous et ça devient trop intense. Ça prend des proportions énormes. »

A la lumière de ces informations, nous avons mis cet article à jour.

France Bleu rapportait mardi qu’un couple de boulangers sarthois était en colère contre un reportage de 66 Minutes diffusé dimanche sur M6. Filmés lors d’un concours départemental qu’ils avaient déjà remporté à trois reprises, ils concouraient notamment pour leur galette aux amandes, qui cette fois-ci a perdu. Pour cause, le jury aurait décelé un « goût de fromage » dans la pâte feuilletée. « Il y a comme un petit souci qui serait peut-être dû aux roulés au fromage préparés le matin même, le beurre de la pâte feuilletée aurait pris le goût de l’emmental conservé dans le même frigo », analyse la voix off de l’émission, tel que le mentionnait TV Mag (l’article a été mis à jour).

Une version que contestait le couple dans une vidéo postée sur Facebook, désormais supprimée. Les boulangers y pointaient un problème de montage et une confusion entre les galettes.

« Je suis désolé pour ces gens qui de toute évidence travaillent très bien, expliquait Rémy Vincent, rédacteur en chef de Tony Comiti Productions, à France Bleu Maine. Mais j’ai revu les images tournées lors de la dégustation et il n’y a aucune ambiguïté dans ces six minutes de “rushs” : c’est bien leur galette qui est dégustée quand les jurés évoquent ce goût de fromage. »