Dernier JT de Pernaut : Plus de 8 millions de téléspectateurs au rendez-vous

AU REVOIR Le journaliste a tiré sa révérence après trente-trois ans passés à la tête du 13h de TF1

20 Minutes avec AFP

— 

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de 13h sur TF1.
Le journaliste Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de 13h sur TF1. — RETMEN

Il n’avait pas connu pareille audience depuis août 2007. Plus de 8 millions de téléspectateurs ont suivi vendredi le dernier journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 à 13h, a annoncé ce samedi le groupe TF1. Cet « au revoir » a rassemblé « en moyenne 8,1 millions de téléspectateurs, avec un pic à 8,9 millions de téléspectateurs, et 59,3 % de part d’audience », selon un communiqué.

« En tout, ce sont 12,9 millions de Français qui sont venus saluer Jean-Pierre Pernaut pour son dernier JT », selon TF1. Une dernière qui a clôturé « une semaine moyenne à 49,6 % de part d’audience, soit la semaine record de son 13h depuis août 2009 ».

Des larmes dans la voix

Vendredi, le journal avait pris un format extra-large de près d’une heure et demie pour réunir les nombreux témoignages d’affection de collaborateurs, des téléspectateurs, de stars et de proches, adressés au journaliste. « Merci, je vous aime, je ne vous oublierai jamais », a conclu, des larmes dans la voix, Jean-Pierre Pernaut, qui avait surpris à la mi-septembre en annonçant sa décision d’arrêter ce journal qu’il animait depuis 1988. Le journal de vendredi a été suivi d’un documentaire dédié au présentateur. Il a été regardé par 3,1 millions de téléspectateurs.

Mais le septuagénaire ne part pas à la retraite. Il reste actif sur « JPP TV », une plateforme en ligne pour proposer des sujets régionaux créés par TF1, et présentera sur la chaîne d’info LCI (groupe TF1) une émission hebdomadaire baptisée « Jean-Pierre et vous », à partir du 9 janvier.