« Pièces à conviction » : France 3 arrête son magazine d’investigation

TELEVISION La chaîne préparerait un tout nouveau magazine

C.W.

— 

France 3 arrête
France 3 arrête — GUYON Nathalie

Clap de fin pour Pièces à conviction sur France 3. Comme le rapporte Le Monde, la chaîne de France Télévisions met un terme à son magazine d’investigation créé en 2000 par Elise Lucet et présenté depuis quatre ans par Virna Sacchi. Les derniers épisodes mis en boîte seront diffusés au début de l’année 2021.

« L’offre de programmes est plus importante qu’à ses débuts, nous sommes soumis à la concurrence des plateformes… Nous devons à nos téléspectateurs de nous renouveler », a expliqué Elsa Margout, la directrice des magazines de l’information de France Télévisions. France 3 plancherait d’ailleurs sur un nouveau projet, un rendez-vous d’information diffusé dès le début d’année prochaine.

« Un très mauvais signal envoyé à (la) rédaction », pour la SDJ

Concernant les raisons de cet arrêt, le quotidien évoque des audiences pas assez satisfaisantes, que ce soit en première ou seconde partie de soirée. « Avec la suppression du Soir 3, à la rentrée 2019, l’audience de l’ensemble des émissions de deuxième partie programmées sur France 3 a diminué », note notamment un journaliste de la chaîne.

Selon Puremedias, la Société des journalistes de France 3 a déploré dans un mail interne « un très mauvais signal envoyé à (la) rédaction ».