« La France a un incroyable talent » : Ces petits Strasbourgeois vont bluffer le jury

LA BOSSE DES MATHS Les enfants du club de maths du quartier de l’Elsau à Strasbourg – l’Académie des petits génies – vont tout déchirer ce soir dans l’émission « La France a incroyable talent » sur M6

G.V.

— 

Les Strasbourgeois de l'Académie des petits génies.
Les Strasbourgeois de l'Académie des petits génies. — Lou Breton / M6

Ce mardi soir, vous pourriez rester bouche bée si vous regardez l’émission La France a un incroyable sur talent sur M6. Les élèves du club de calcul mental l'Académie des petits génies, du quartier de l’Elsau à Strasbourg, vont défendre leur talent à la vitesse de l’éclair. Agés de 7 à 14 ans, ils calculent mentalement plus vite que la lumière.

Même si l’on ne comprend pas trop les gestes « mécaniques » qu’ils effectuent, ils trouvent à chaque coup le résultat. Sans feuille ni stylo, et bien sûr sans calculatrice. De quoi complexer bon nombre de parents… Mais surtout de quoi impressionner le jury. Plus fort encore, ils arrivent en même temps à réciter à haute voix un poème, dédié au jury. Leur technique ? La méthode Abacus, utilisée à travers toute l’Asie. Une façon de calculer mentalement grâce à l’utilisation d’un boulier chinois.

Pas facile

Le principe, apprendre d’abord à faire les multiplications, des soustractions et les additions avec le boulier avant d’y arriver sans l’utiliser, juste en l’imaginant, et cela nécessite un sacré entraînement. Mais surtout sollicite leurs deux hémisphères.

Ce n’est pas clair ? Vous avez des doutes ? Alors rendez-vous sur M6 pour voir la prestation complète des talentueux petits Alsaciens qui ont reçu une standing-ovation à l’issue de leur prestation.