Disney+ : Une nouvelle fonctionnalité va permettre de visionner les programmes en groupe

DIVERTISSEMENT La fonction GroupWatch, déjà disponible aux Etats-Unis, devrait être lancée « plus tard dans l'automne » en Europe

20 Minutes avec agence

— 

La plateforme de streaming Disney + lance un nouveau service pour 2021
La plateforme de streaming Disney + lance un nouveau service pour 2021 — Francois Mori/AP/SIPA

Disney+ a lancé ce mardi aux Etats-Unis une fonctionnalité baptisée GroupWatch. Celle-ci est décrite par la chaîne comme « une nouvelle expérience de covisionnage pour regarder les films et les séries […] avec ses amis et sa famille, même séparés ». Tous les programmes du catalogue de la plateforme de streaming sont compatibles avec l’outil, précise un message sur le site Internet du groupe Disney.

GroupWatch propose un mode de lecture synchronisée utilisable simultanément par un maximum de sept personnes. Celles-ci pourront alors « partager leurs réactions en temps réel ». Pour cela, une sélection de six émojis est mise à disposition pour exprimer ses impressions auprès de tous les membres du groupe.

Lancement à venir en Europe

La nouvelle fonction est disponible pour les abonnés à Disney+ via les appareils mobiles, les télévisions connectées ou la version Web du portail. Elle est déjà en fonction sous forme de test depuis le 10 septembre au Canada et le 18 septembre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le lancement de GroupWatch en Europe est prévu pour « plus tard dans l’automne ».

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône qui s’affiche sur la page de présentation de chacun des programmes. Un lien permet ensuite à l’utilisateur d’inviter jusqu’à six autres abonnés à le rejoindre pour une séance groupée. Chacun des téléspectateurs peut mettre la lecture en pause, l’accélérer ou faire un retour rapide. Toutes ces actions s’appliqueront alors simultanément aux visionnages de l’ensemble des participants à la session.

« Les histoires prennent vie quand on peut les partager et les apprécier avec les autres », estime Jerrell B Jimerson, vice-président des produits de Disney+. Le responsable évoque aussi la période actuelle pendant laquelle « beaucoup d’entre nous sont encore éloignés de leurs amis et de leur famille ».

BON PLAN : Découvrez les offres et promotions Canal+ du moment