Eurovision: Le concours de chant se déclinera en version américaine en 2021

MUSIQUE Les cinquante états seront en compétition aux Etats-Unis

C.W.

— 

Les Etats-Unis auront eux aussi leur Eurovision en 2021.
Les Etats-Unis auront eux aussi leur Eurovision en 2021. — Pavlo Gonchar / SOPA Images/Sipa/SIPA

L'Eurovision va s’exporter aux Etats-Unis. Comme le rapporte Variety, le concours de chant européen se déclinera en 2021 dans une version américaine. Baptisée The American Song Contest, l’émission proposera à des artistes professionnels issus des cinquante états du pays, de s’affronter vocalement, tout en représentant leur région.

Comme pour l’Eurovision, le concours sera diffusé à la télévision et divisé en plusieurs phases de qualification, avec bien entendu à la clé, la grande finale.

La musique pour rassembler

Derrière cette version américaine, il y aura notamment Christer Björkman, représentant de la Suède à l’Eurovision 1992 et coproducteur de ce nouveau projet. « C’est un grand privilège de pouvoir se servir de tout ce que l’on connaît sur ce format, de tout recommencer depuis le début et de le présenter à un public qui n’a pas d’histoire avec lui », a-t-il estimé auprès du site américain. Une chance, mais aussi un défi de taille que Ben Silverman, le producteur exécutif, « tente d’adapter depuis 20 ans ». Mais pour lui le temps est venu de se lancer.

« Alors que l’Amérique est plus divisée que jamais et que nous sommes confrontés à de nombreux problèmes qui nous divisent, la seule [chose] qui nous unit vraiment c’est la culture, explique-t-il à Variety. Elle peut rassembler en célébrant sa diversité, ses différences, et en attirant chacun autour de l’amour de la musique et l’amour de la chanson. » Le concept séduira-t-il les téléspectateurs outre-Atlantique ? Réponse l’année prochaine. Quant au concours européen, il se tiendra en mai 2021, si tout se passe bien.