Idris Elba, David Oyelowo et Asif Kapadia ont gagné, la BBC promet d'investir plus de 100 millions de dollars pour promouvoir la diversité

ANTIRACISME Les mesures consenties par le groupe britannique concerneront aussi bien les contenus que les équipes qui les produisent

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Idris Elba
L'acteur Idris Elba — AdMedia/Starface

La BBC s’engage à investir 124 millions de dollars sur trois ans pour promouvoir plus de diversité dans ses contenus. Une véritable victoire pour les nombreux représentants de l’industrie cinématographique et télévisuelle britannique qui ont signé une lettre ouverte afin d’exiger un tel engagement de la part de leur secteur.

Parmi les 3.500 signataires, on trouve des personnalités telles que les acteurs Idris Elba et David Oyelowo ou encore le documentariste Asif Kapadia. Les fonds engagés par le BBC devront permettre d’une part de porter la diversité à l’écran, et d’autre part, au sein de ses équipes.

Une réponse concrète

« Le meurtre froid de George Floyd – et ce qu’il nous dit à propos de la persistance du racisme systémique – a eu un profond impact sur chacun de nous. Il nous a fait nous questionner sur nous-mêmes à propos de ce que nous pouvons faire pour nous attaquer au racisme et apporter plus d’inclusion au sein de notre organisation et de la société tout entière. Voici notre réponse – cela va permettre d’instiguer le changement au sein de nos contenus et de celles et ceux qui les produisent », s’est félicité Tony Hall, directeur général de la BBC, dans un communiqué relayé par Variety.

Par cet engagement, la BBC se pose en véritable exemple. Reste à voir si les résultats seront au rendez-vous et, plus encore, si une telle initiative sera imitée par d’autres.