Tina Fey remercie NBC d'avoir retiré des épisodes de « 30 Rock » qui incluaient des séquences en blackface

RACISME La créatrice de la série reconnaît que ces séquences sont problématiques

20 Minutes avec agences
— 
L'actrice Tina Fey
L'actrice Tina Fey — AdMedia/Starface

En plein mouvement Black Lives Matter, c’est l’heure du grand ménage pour tous les diffuseurs. Y compris pour les séries qui ont tenté d’être les plus subtiles avec les problèmes de racisme, comme 30 Rock. La comédie de NBC, diffusée entre 2006 et 2013, racontait les dessous d’une émission à sketches, mais selon sa créatrice, Tina Fey, le programme est, parfois, allé trop loin. Comme quand il utilisait du blackface dans plusieurs séquences.

« Nous voulons nous améliorer en ce qui concerne les relations raciales aux Etats-Unis. Nous pensons que les épisodes qui mettent en scène des acteurs avec du maquillage pour changer leur couleur de peau ne doivent plus être diffusés », a-t-elle déclaré dans un communiqué relayé par Variety.

Plus de subtilité

La créatrice, scénariste et actrice principale de la série reconnaît que même si leur intention, dans les séquences en question, était de dénoncer le racisme et non pas de prendre le blackface à la légère, elle aurait dû agir avec plus de subtilité. « Je comprends que l’intention que nous avions à l’époque ne nous donne pas le droit, en tant que Blancs, d’utiliser ces images. Je m’excuse pour la douleur qu’elles ont causée. A l’avenir, aucun fan de comédie ne doit pouvoir tomber sur ces épisodes. Je remercie NBCUniversal d’avoir accepté notre requête », a-t-elle ajouté.

Les quatre épisodes concernés sont d’ores et déjà retirés des plateformes de streaming et ne seront plus diffusés sur NBC et ses chaînes affiliées. 30 Rock doit par ailleurs bientôt revenir pour un épisode spécial, qui servira également de promo pour les nouveaux programmes de NBCUniversal.