Une photo des auteurs de « Killing Eve » crée la polémique

DISCRIMINATION Les scénaristes de la série sont tous blancs

20 Minutes avec agences

— 

Les stars de «Killing Eve», Jodi Comer et Sandra Oh
Les stars de «Killing Eve», Jodi Comer et Sandra Oh — AdMedia/Starface

Avec une actrice d’origine asiatique en premier rôle, la série Killing Eve ne semble pas être une mauvaise élève en matière de diversité. Sauf qu’il en est tout autrement dans les coulisses du programme à succès qui se prépare à revenir pour une quatrième saison. Tout est parti d’un cliché posté sur Twitter et depuis retiré par Kayleigh Llewellyn, l’une des scénaristes de la série. « Quinze semaines plus tard, voilà le dernier jour d’écriture de Killing Eve », avait-elle ajouté en légende d’un cliché montrant les neuf membres de l’équipe, sept femmes et deux hommes, qui se trouvent être tous blancs.

Et de nombreux internautes n’ont pas tardé à pointer du doigt ce manque de diversité.

Une écriture inégale ?

« Killing Eve a une actrice asiatique en premier rôle, mais aucun des scénaristes n’est asiatique ? », s’est insurgée une internaute.

Pour une autre tweetos, c’est la raison pour laquelle le personnage de Sandra Oh serait moins bien écrit que celui campé par Jodie Comer. Enfin, une dernière a noté :

« Alors que Sandra Oh a littéralement fait date en étant la première femme asiatique à gagner plusieurs Golden Globes, ils ne peuvent pas engager une personne non blanche pour aider à écrire l’histoire en coulisse ? »

Pour autant, on notera que Sandra Oh, qui n’a pas encore réagi à la polémique, portait la casquette de productrice exécutive pour la troisième saison de Killing Eve. Il fait donc assez peu de doute qu’elle aura eu son mot à dire sur l’écriture de cette nouvelle saison.