Mort de Michel Piccoli : Radios et chaînes de télé rendent hommage à l’acteur cette semaine

PROGRAMMES Ce mardi, France 2 bouscule sa programmation pour diffuser le film « Vincent, François, Paul et les autres »

20 Minutes avec AFP

— 

Michel Piccoli au Festival de Cannes, en 2011.
Michel Piccoli au Festival de Cannes, en 2011. — Jonathan Short/AP/SIPA

Radios et chaînes de télévision rendent hommage à Michel Piccoli, dont le décès a été annoncé lundi.

France 2 diffuse ce mardi dès 23h15 Vincent, François, Paul et les autres, réunissant Michel Piccoli, Yves Montand et Serge Reggiani. Le film de Claude Sautet se penche sur les déboires d’une bande d’amis, souvent autour d’une bonne table.

Autre classique signé par le même réalisateur : Les choses de la vie, dans lequel l’acteur incarne un homme partagé entre sa maîtresse (Romy Schneider) et son épouse dont il est séparé (Lea Massari), sera au programme sur Arte dimanche soir, avant un documentaire consacré au comédien.

La belle noiseuse de Jacques Rivette reste par ailleurs disponible sur le site Internet d’Arte jusqu’au mois d’octobre. Michel Piccoli avait été nommé au César du meilleur acteur en 1992 pour son rôle dans ce film.

« Le Mépris » sur OCS Géants

OCS Géants honorera la mémoire de l’acteur ce mardi, à 20h40, avec Le Mépris, le classique de Jean-Luc Godard qui l’a révélé en 1963, suivi, à 22h25, de La poudre d’escampette – les deux films seront aussi disponibles à la demande sur OCS.

Côté radio, après lui avoir consacré un hommage dans sa matinale de ce mardi, France Culture rediffusera dimanche à 21h Gainsbourg, poète majeur, une lecture à trois voix dont celle de Michel Piccoli.

France Musique le célébrera dans Ciné Tempo samedi, avec une première émission le 23 mai sur ses liens avec le Festival de Cannes, puis deux autres, le 30 mai puis le 6 juin, sur l’ensemble de sa prolifique carrière.