Eurovision 2020 annulé : Stéphane Bern détaille le dispositif de la soirée spéciale « Europe Shine A Light »

CHANSON Une émission spéciale de deux heures diffusée le 16 mai, « Europe Shine A Light », va mettre en lumière les 41 candidats qui auraient dû concourir lors de cet Eurovision 2020

20 Minutes
— 
Tom Leeb, sur la scène du Palais Nikaia à Nice, en octobre 2019.
Tom Leeb, sur la scène du Palais Nikaia à Nice, en octobre 2019. — SYSPEO/SIPA

Vous le saviez peut-être déjà, si vous appréciez ce concours : l’Eurovision 2020, qui devait se tenir le 16 mai prochain à Rotterdam (Pays-Bas), n’aura pas lieu, en raison de l’épidémie de coronavirus. Invité ce samedi de l’émission On refait la télé, sur RTL, l’animateur Stéphane Bern a donné plus de détails sur la soirée spéciale en direct, baptisée « Europe Shine a Light », qui remplacera ce grand moment de télévision.


L’animateur de télévision sera « tout seul dans un studio de France Télévisions », « peut-être avec des invités », a-t-il dit. Il donnera comme prévu la parole aux artistes qui devaient se produire, et qui vont représenter leur pays « depuis leur lieu de confinement ». On devrait donc retrouver Tom Leeb pour la France, qui interprétera comme les 40 autres artistes la chanson Love Shine A Light, le morceau avec lequel le Royaume-Uni l’a emporté en 1997. « Que l’amour éclair chaque recoin du monde », disent les paroles.


Stéphane Bern a par ailleurs annoncé vouloir réunir autour de lui d’anciens animateurs de l’émission : « Je vais essayer de réunir autour de moi quelques anciens animateurs », a-t-il déclaré. Le documentaire La Grande histoire de l’Eurovision, produit par Philippe Thuillier, sera ensuite diffusé.

Une première

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute l’Eurovision, a annoncé le 18 mars que le concours n’aurait pas lieu. C’est la première fois que cet événement musical majeur, créé en 1956 et suivi chaque année par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, est annulé.

La salle de concert dans laquelle devait se dérouler le concours accueille depuis la mi-avril des dizaines de patients atteints du Covid-19 pour soulager la charge des hôpitaux néerlandais.