« Paroles de mecs » de Léa Bordier : France.tv Slash explore les masculinités en vidéo

SERIE La journaliste et youtubeuse Léa Bordier a donné la parole à dix hommes entre 20 et 25 ans, sur dix thèmes différents

Aude Lorriaux

— 

Paroles de mecs
Paroles de mecs — France TV Slash

Ils sont jeunes (entre 20 et 25 ans) et tentent de comprendre ce que signifie « être un homme » aujourd’hui. Avec Paroles de mecs, France.tv Slash a donné la parole à dix hommes autour de dix thèmes : la virilité, la calvitie, les meufs, la violence, le porno, la drague, la première fois, l’infidélité et le fait de prendre soin de soi.

Dix épisodes de 13 minutes, écrits et réalisés par Léa Bordier, ex de chez madmoiZelle.com qui a développé sa chaîne YouTube avec la série Cher Corps. Paroles de mecs est le pendant d’Entre meufs, également réalisé par Léa Bordier pour France.tv Slash, qui donnait la parole à dix femmes sur le même principe. « Il y a beaucoup de choses qui sortent sur la masculinité en podcast, mais en vidéo il n’y avait pas grand-chose, donc l’idée c’était de mettre en avant ces témoignages de la vie de tous les jours », explique à 20 Minutes la réalisatrice.

Sincérité

« C’est quoi la virilité ? Ne pas pleurer ? Être musclé ? Être grand ? Fort ? Ramener de l’argent à la maison ? Pour moi la virilité, c’est tellement abstrait que j’y fais pas attention », explique un homme dans le premier épisode, sorti le 18 mars. Un autre la définit par un « ensemble de caractéristiques », comme le « respect à sa mère » et des « attributs physiques ». Un autre encore se limite aux « poils », à la voix et à la musculature, et n’entend pas le comportement. Les voix se répondent, dessinant un portrait d’une génération en pleine (r) évolution.

Pour le casting, Léa Bordier a fait attention à sélectionner des profils différents. Pas facile de trouver des jeunes hommes qui acceptent de parler face caméra de choses aussi intimes, mais au final, tout s’est bien passé, et Léa Bordier, qui s’interrogeait sur l’exercice, ayant plus l’habitude d’interviewer des femmes, a été heureusement surprise : « J’ai été touchée par la sincérité avec laquelle les mecs m’ont parlé. »

La série est visible tous les mercredis sur Youtube à 18h et d’ores et déjà en intégralité sur  France.tv Slash.