Coronavirus : France 4 ouvre son antenne à l’école et programme des cours à l’antenne

PROGRAMMATION A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale

A.D.

— 

Illustration France Télévisions.
Illustration France Télévisions. — LODI Franck/SIPA

Un bouleversement total de sa grille de programmes en raison du confinement. A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l' Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante», a annoncé le groupe France Télévisions dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions.

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

Le planning des cours

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Des documentaires historiques

La chaîne diffusera aussi le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens « Entrée en matière », une nouvelle case de documentaires historiques.

Le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. Ces nouvelles offres éducatives de France Télévisions seront également portées auprès de l’ensemble des publics ultramarins.

Lumni la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfants et France TV Slash, l’offre numérique dédiée aux jeunes adultes, permettront aussi aux plus jeunes de rester à la maison sans s'ennuyer.