Coronavirus : A Cannes, après le Mipim, le MipTV passe aussi à la trappe, CanneSeries est reporté

ANNULATION Le congrès est purement et simplement annulé alors que le rendez-vous autour des séries est décalé à l’automne

Fabien Binacchi

— 

Le festival CanneSeries le 10 avril 2019
Le festival CanneSeries le 10 avril 2019 — Lionel Urman/SIPA

La cité des festivals avait déjà vu son plus gros congrès, le Mipim, prévu du 10 au 13 mars, reporté. Ce mercredi, l’épidémie de coronavirus a carrément eu raison d’un autre grand rendez-vous programmé sur la Croisette avec plus de 10.000 accrédités. « Le MipTV prévu à Cannes du 30 mars au 2 avril est annulé en raison de l’incertitude liée » au Covid-19, a fait savoir ReedMidem, l’organisateur de ses salons.

La saison 3 du festival CanneSeries, initialement prévue en même temps que ce congrès dédié aux professionnels des programmes de télévision, se tiendra, elle, finalement du 9 au 14 octobre parallèlement au Mipcom, un autre événement sur cette thématique.

« Étant donné l’évolution rapide de la situation, nous avons pris la difficile décision de décaler la manifestation. Il est de notre responsabilité de protéger la santé du public, des professionnels et des invités », avance Fleur Pellerin, la présidente du festival.

« Reprogrammer les mois suivants n’est pas faisable »

Le choix de reporté également le MipTV n’a pas pu être retenu. « Dans le contexte actuel, beaucoup de clients ont exprimé leur crainte de voyager. Reprogrammer MIPTV dans les mois suivants n’est pas faisable et l’approche la plus appropriée consiste à annuler l’édition 2020 », a fait valoir Paul Zilk, président de Reed Modem.

Une solution qu’avait écartée l’organisateur pour son Mipim, un marché mondial de l’immobilier, qui réunit chaque année entre 25.000 et 30.000 participants du monde entier. La décision a été finalement de repousser l’événement du 2 au 5 juin 2020.