« Friends » : Calmez-vous, ce n’est pas un vrai retour de la série culte qui a été annoncé

BOIRE FRAIS Les retrouvailles des six acteurs de « Friends » auront lieu lors d’une soirée spéciale pour le lancement de la plateforme HBO Max

B.Ch. avec AFP

— 

Les six stars de «Friends».
Les six stars de «Friends». — Warner Bros. Pictures et NBC

Non, la série Friends  ne revient pas. Désolé… En revanche, les rumeurs disaient vrai : les six actrices et acteurs vont se retrouver pour un « show » spécial diffusé lors du lancement de la plateforme de streaming HBO Max, en mai. Les fans attendaient depuis des mois la confirmation, elle est venue vendredi des acteurs eux-mêmes sur les réseaux sociaux. « It’s happening… » ont publié de concert sur leurs comptes Instagram respectifs, avec une photo collective de la grande époque, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer.

« Fans de Friends, c’est officiel !, a confirmé dans le même temps dans un communiqué la plateforme de streaming HBO Max. Après 15 ans, neuf mois et un nombre incalculable de demandes de fans à travers la planète, le casting de Friends se reformera en exclusivité. » C’est un très joli coup  pour la nouvelle plateforme, propriété de WarnerMedia (groupe AT & T), qui a récupéré les droits de la série. Jusqu’au 1er janvier 2020, les dix saisons de Friends étaient disponibles sur Netflix et avaient même été la série la plus regardée de la plateforme de streaming en 2018.

Des millions pour un seul épisode

WarnerMedia a dépensé 425 millions de dollars sur cinq ans, pour acquérir les droits des 236 épisodes de Friends (1994-2004). Et pour cette soirée inédite, dont on sait seulement pour l'heure qu'elle sera « non scénarisée », chaque acteur touchera au moins 2,5 millions de dollars pour sa participation, selon le site spécialiséVariety, qui cite des sources proches du dossier,

Les retrouvailles, quinze ans après, entre Ross, Monica, Chandler, Phoebe, Joey et Rachel, nous replongerons « à une époque où les amis – et les téléspectateurs – se rassemblaient en temps réel et nous pensons que cet épisode spécial fera revivre cet esprit », dit dans le communiqué un responsable de HBO Max, Kevin Reilly. Et oui, ça ne veut rien dire et laisse imaginer à peu près n’importe quoi.