Miss France 2020: Revivez le sacre de Miss Guadeloupe, Clémence Botino

LIVE La 99e Miss France est élue samedi soir à Marseille... Suivez la cérémonie avec nous

Benjamin Chapon

— 

Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2020, samedi 14 décembre 2019 à Marseille
Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2020, samedi 14 décembre 2019 à Marseille — Sipa Press

L’ESSENTIEL

  • Miss France 2020 va succéder à Vaimalama Chaves, samedi soir à Marseille. Les 30 candidates vont défiler lors de différents tableaux, dont celui, très attendu, en costumes régionaux.
  • Jean-Pierre Foucault est encore et toujours à la présentation.
  • Le jury est préside par Amandine Henry, capitaine de l’équipe de France féminine de football. Elle est accompagnée de Mareva Galanter, Miss France 1999, de l’animateur Denis Brogniart, des chanteurs Vitaa et Slimane, de la comédienne Laëtitia Milot et du chef pâtissier Christophe Michalak.

A LIRE AUSSI

VIDEO

0h42 : Merci et bonne nuit

Je vous laisse là-dessus. Merci d’avoir été aussi nombreux avec nous ce soir. Et encore bravo à Miss Poitou-Charentes pour son excellent parcours injustement contrarié par un jury corrompu (ceci est une blague).

Et à Miss Guadeloupe pour sa victoire, bien sûr.

0h40 : La Guadeloupe en grande forme

Quelle soirée pour la Guadeloupe ! Quelques heures avant le sacre de Clémence Botino, Ophélie Mézino, sa prédécesseure à l’écharpe de Miss Guadeloupe, première Dauphine de Vaimalama Chaves l’an dernier, était allée chercher la deuxième place au concours Miss Monde.

0h36 : Clémence Botino, retenez son nom

Maintenant qu'elle n'est plus seulement Miss Guadeloupe mais Miss France 2020, elle a aussi gagné le droit de voir son nom retenu par les médias. Clémence Botino a 22 ans, elle a eu une mention très bien à son bac S en 2014. Elle a passé un an à Miami en voayge d'étude. Dès demain, vous en serez plus sur elle.

0h35 : Voilà c'est fini

Quelle soirée mes amis. La couronne revient donc à la Guadeloupe, seize ans après son dernier sacre. Elle reste par ailleurs en Outre-mer après un an passé sur la tête de Miss Tahiti, Vaimalama Chaves

0h35 : La désillusion pour Jean-Pierre Foucault

Miss Provence a été battue contre toute attente. Miss Guadeloupe fait évidemment une formidable lauréate.

0h35 : MISS GUADELOUPE EST MISS FRANCE 2020

Miss Provence est 1ere Dauphine

0h28 : Miss Bourgogne 3e Dauphine

Miss Tahiti est 2e Dauphine

0h27 : C'est parti pour le verdit final

Miss Côte d'Azur échoue au pied du podium (je suis personnellement un peu déçu) : 4eme Dauphine.

0h24 : On a meublé

Pour que vous puissiez voter. On a subi les banalités du jury (j’espère sincèrement qu’ils sont bien payés parce que c’est raide comme soirée quand même) et les digressions de Jean-Pierre Foucault (qui arrive à placer que Cauet vient de Picardie, j’ai cru mourir d’ennui en trois mots énoncés).

Une dernière page de pub de 2 minutes et on y est

0h11 : Thèmes de l’année

Environnement et féminisme. Vous pouvez commencer à réviser pour les débats des repas de fin d’année. Miss Côte d’Azur et Miss Bourgogne marquent des points.

0h09 : Dilemne

C'est l'heure des questions pièges. Alors j'en ai une pour vous. Imaginez avoir bu une bière il y a deux heures. Allez-vous aux toilettes au risque de rater le résultat final ?

0h06 : On est déjà demain

 

0h00 : Histoire

La Provence et la Côte d'Azur ne l'ont plus emporté depuis 1982 (à l'époque, elles candidataient ensemble), la Guadeloupe depuis 2003, la Bourgogne depuis 2013. Quant à Tahiti, elles défendent le titre.

23h57 : Il faut voter

Je vous rappelle que des femmes et des hommes sont morts pour qu’on ait le droit de vote ? Et vous, qu’est-ce que vous faites ? Vous dormez ?…. Vous avez de la chance.

23h55 : Le relou

J'ai hésité à relever, par bonté d'âme toujours, mais la remarque de Denis BrogniHArt sur la robe de la présidente du jury Amandine Henry, c'était très très très nul. Le mec arrive a être le sexiste de service au milieu d'une cérémonie comme celle-là. Chapeau...

23h50 : Désolé 

Une pensée émue pour la Guadeloupe qui va encore finir bien placée mais pas gagnante. Je sais, je me mouille. 

23h49 : Tableau final

Si un extraterrestre débarque et ne pige rien à notre planète, pour lui faire comprendre le concept de kitch, il faudra lui montrer cette cérémonie.

23h46 : Ligne de partage des eaux

Miss Bourgogne est la seule miss finaliste à ne pas venir d'une région de bord de mer (ou d'océan). Je meuble parce que JPF meuble aussi.

23h44 : Il reste

Oui bon d’accord, je reste. Après tout c’est presque fini. Là, après l’objectification des femmes, on a droit à la séquence consumériste avec la liste des cadeaux que la Miss France va emporter avec elle.

23h43 : Tchao

Miss Poitou-Charentes éliminée, je rentre chez moi, bonne fin de soirée

23h40 : Les cinq finalistes, c'est parti...

Miss Guadeloupe, Miss Tahiti, Miss Provence, Miss Côte d'Azur et Miss Bourgogne

23h37 : Allez là

On fatigue tous mais il faut tenir. On parle quand même du sacre de Miss Poitou-Charentes...

23h28 : Miss Provence déjà sacrée

L’impression est peut-être faussée par l’enthousiasme du public marseillais mais on ne voit pas trop comment Miss Provence pourrait ne pas l’emporter.

23h27 : Coucou les sexistes

J’aimerais vraiment publier plus de messages que je reçois mais la plupart sont juste des blagues sur le physique des candidates. Du coup, c’est juste lourd.

23h21 : Vaimalama Chaves chante

J’essayais de faire le point sur les éliminés pour faire monter le seum des gens qui ne viennent pas de Poitou-Charentes mais la Miss France 2020 chante et c’est joli.

23h16 : Vous êtes pauvres ?

Et vous ne voulez pas envoyer un sms surtaxé à TF1 ? Votez donc par ici, c'est gratuit.

 

23h10 : On fait le point

Vous pouvez voter pour départager Miss Guadeloupe, Miss Bourgogne, Miss Provence, Miss Alsace, Miss Saint Martin Saint Bathélémy, Miss Île de France, Miss Aquitaine, Miss Côte d'Azur, Miss Normandie, Miss Centre Val de Loire, Miss Réunion, Miss Picardie, Miss Tahiti, Miss Pays de la Loire et Miss Poitou-Charentes

23h06 : Aïe, aïe, aïe les discours

On devine que l’exercice est compliqué mais c’est un peu douloureux à entendre autant de banalités mal écrites et mal récitées. Miss Côte d’Azur, Miss Poitou-Charentes et Miss Île-de-France s’en sont bien sorties avec des petites remarques atypiques.

23h04 : Les cinq dernières qualifiées sont...

Miss Réunion, Miss Picardie, Miss Tahiti, Miss Pays de la Loire et MISS POITOU-CHARENTES  

22h59 : Le tremblement de terre

Miss Nord Pas-de-Calais a été éliminée. C'est un séisme pour cette région habituée aux succès en série...

22h56 : On passe au deuxième groupe

Miss Côte d'Azur, Miss Normandie (qui fait une bonne vanne sur la couleur de ses cheveux), Miss Centre Val-de-Loire sont qualifiées

22h52 : La suite des finalistes

On aura Miss Alsace, Miss Saint-Martin Saint-Barthélémy, Miss Île de france et Miss Aquitaine.

22h51 : Les discours, on en parle ?

Si Miss Provence l'emporte, y aura un gros training pour la prise de parole au programme

22h50 : La liste, tableaux par tableaux

Elles restent : Miss Guadeloupe, Miss Bourgogne, Miss Provence 

22h43 : Les quinze finalistes sont...

Miss France 2019, dans une arrivée pas du tout pompeuse et surjouée, Vaimalama Chaves arrive pour annoncer les 15 finalistes.

Les critères de sélection vont au-delà du physique (bienséance, élégance, culture générale...) a annoncé Sylvie Tellier.

22h39 : Dernier tableau avec les 30

Thème Japon, et puis zou, ça dégage la moitié des candidates. Si Miss Poitou-Charentes est éliminée, je ferme ce live. Vous êtes prévenus. (PS : le tableau Japon est dégueulasse, et poutant y avait déjà du niveau avec l’Espagne)

22h31 : Point Pronostics

Alors, outre Poitou-Charentes, si j'en crois les réseaux sociaux, et si on élimine Miss Guadeloupe et Martinique outrageusement soutenues par des hordes de fans chauvins, Miss Provence et Miss Nord-Pas-de-Calais font la course en tête. Miss Midi-Pyrénées et Miss Languedoc-Roussilon ont aussi leurs adeptes.

22h30 : On en finit avec le tableau en maillot de bain

C'était long. Mais on va se remettre avec une séquence de pub.

22h26 : Silence au fond

On a vu Denis BrogniAHrt papoter avec Amandine Henry (qui n'en avait rein à faire)

22h23 : Originalité ? Non merci

On a eu droit à l'enchaînement bingo avec Beyoncé (Who Run The World) et Clara Luciani (La grenade). Elliott Smith et Lana del Rey, ça ne pouvait pas durer, forcément.

22h22 : Tirs sur l’ambulance

Alors non, je ne parle pas trop des tableaux. D’abord parce que je suis un être profondément charitable, mais aussi parce qu’il n’y a rien à dire à part dauber sur les candidates qui se ratent (et c’est mal)

22h19 : Démocratie

Je ne veux pas dire mais dans mon petit sondage pas bidonné, Miss Poitou-Charentes arrive en tête. Si vous faites ça pour me faire plaisir, sachez que c’est très chou.

22h16 : Coucou les daltoniens

On m’a dit de mettre de la couleur alors je mets de la couleur. (Ho ! Elliott Smith en fond sonore !!!)

22h15 : La dure loi de la télévision

 

22h10 : Attention, ça va trancher

Préparez-vous, dans quelques minutes, 15 miss vont rentrer à la maison. C'est dur, mais on y verra plus clair.

22h04 : Miss Poitou-Charentes dans la place

Elle est tellement au-dessus du lot, c'est indécent

22h03 : Pause pipi terminée

 

21h55 : Haha

Je vois passer vos blagues. Alors, non, Jean-Paul Delevoye n’a pas démissionné du comité Miss France.

21h42 : Fort en thème

Je viens de tilter que le thème de la cérémonie était « Les Miss autour du monde ». Du coup, après le Royaume-désuni sur du Elton John, on a droit à la Russie (mais pas avec de la musique russe, faut pas déconner).

21h41 : Lana del Queen

Les fans de Lana del Rey sont à fond sur les portraits... Même tronçonnés par bout de 20 secondes, ses tubes sont tellement doux.

21h38 : La Guadeloupe en force

Toujours très mobilisés les soirs de Miss France, les fans de Miss Guadeloupe sont déjà très hypés ce soir avec la super deuxième place d'Ophély Mézino, Miss Guadeloupe de l’an dernier, à Miss Monde, pas plus tard que tout à l’heure.

21h37 : Talent

 

21h33 : Favorite

Miss Côte d'Azur fait partie des favorites « sur le papier », c'est-à-dire à partir des portraits qui ont été diffusées. Il faut maintenant voir si elle confirme à l'épreuve du direct. Etant donné ce qui attend la futur Miss France, il faut savoir être à l'aise dans les situations de stress en public.

21h29 : Y a de la triche

Sachez que les 15 finalistes ont déjà été choisies par le comité Miss France à partir d’observations lors du voyage de préparation.

21h27 : Humour

JPF fait de l'humour pour lancer le premier tableau. Sachez que ça demande énormément de boulot aux miss et à la prod de monter le bouzin, alors doucement les vannes...

... Nan j'déconne, vous pouvez vanner.

21h22 : A quoi servent les portraits ?

Oui la forme et le fond sont complètement tartes mais ces portraits bien indigestes servent surtout à choisir sa favorite, si on ne choisit pas celle de son bled par chauvinisme (Go Poitou-Charentes).

21h18 : Miss Provence très applaudie

Normal, elle évolue à domicile. Il n’était pas possible d’organiser la cérémonie chez la Miss France sortante, à Tahiti, Marseille a donc été choisie.

21h17 : Le jury

L'an dernier, le jury est 100% féminin. Cette année, retour à la mixité. Et toujours un mélange des genres entre stars de la chansons, personnalités TF1 et sportifs.

21h12 : Robbie Williams invité d'honneur

JPF (Jean-Pierre Foucault) en fait des caisses, genre pire que Nikos, pour annoncer la star de la soirée...

21h11 : Frissons

Et c’est parti, avec la musique super ringardos façon Eurovision ou Jeux sans frontières pour les boomers.

21h09 : Déjà 5 minutes de retard sur TF1

Je ne veux décourager personne mais on est parti pour aller au-delà de minuit, avec beaucoup beaucoup (beaucoup) de coupures pubs. Alors hydratez-vous, faites des pauses, zappez sur Arte à la limite, mais restez avec moi. Merci.

20h54 : Dépassez-vous

J’en profite pour vous dire que les autrices et auteurs des meilleurs tweets intégrés dans ce live pourront prétendre à un très joli cadeau. Soyez bons.

20h53 : Embedded

Notre journaliste est dans la place, dans les coulisses du Dôme, à Marseille. Soutenez-le.

 

20h45 : MeToo

On s’est posé la question de savoir si l’élection Miss France était sexiste. Et on n'a pas trouvé de réponse définitive. Maintenant, on est là, et on va essayer de passer une soirée sympa sans céder aux propos sexistes ou objectivants sur les candidates. Même si, étant donné la nature du bazar, ça va être compliqué.

 

20h41 : Chauvinisme assumé

Ne soyez pas surpris si j’en fais un peu des caisses sur Miss Poitou-Charentes. origines obligent, c’est ma chouchou.

20h40 : Et les favorites sont…

Au petit jeu des pronostics, difficile d’y voir clair. Miss Provence, qui joue à domicile, à Marseille, semble partir avec une longueur d’avance. Miss Côte d’Azur a aussi été remarquée. Et bien sûr, avec trois lauréates en cinq éditions, le Nord-Pas-de-Calais reste une valeur sûre. Au niveau des challengers, la Guadeloupe, la Normandie et l’Alsace sont bien placées.

20h34 : La pression monte doucement

En attendant, sachez que tout n’a pas été rose cette année du côté des candidates lors du voyage de préparation à Tahiti. D’après Sylvie Tellier, les coups bas étaint de rigueur. Lisez donc

20h00 : On bout d’impatience

On y est. L’élection de Miss France, c’est pour tout bientôt. Alors installez-vous bien, on va passer une chouette soirée.

Le trophée reviendra-t-il en métropole après le règne de Miss Tahiti, Vaimalama Chaves ? Les favorites Miss Provence et Miss Côte d’Azur vont-elles faire la fierté du Sud ? Le Nord va-t-il encore triompher ? Y aura-t-il l’inévitable ratage technique dans ce show archi bien produit ? Une Miss osera-t-elle s’engager contre la guerre et pour la préservation de la nature ?

Le suspense est à son comble.