Pole Nord : L’aventurier Mike Horn et son coéquipier ont été secourus

SAUVETAGE En grande difficulté durant leur traversée de l’océan Arctique à skis, Mike Horn, le présentateur de « The Island », et son coéquipier, ont été récupérés par le bateau « Lance »

A.D.
— 
L'aventurier Mike Horn.
L'aventurier Mike Horn. — Lionel Cironneau/AP/SIPA

Sains et saufs ! L’aventurier sud-africain Mike Horn, le présentateur de  The Island, « A l’état sauvage » et « Cap Horn » sur M6, et le Norvégien Borge Ousland, respectivement âgés de 53 et 57 ans, ont été récupérés sains et saufs par le bateau Lance, après avoir failli mourir de faim et d’épuisement lors de leur expédition dans l’Arctique. Une bonne nouvelle annoncée sur Instagram ce dimanche.

Les deux baroudeurs s’étaient lancés depuis plusieurs mois dans une traversée de l’océan Arctique à skis. Une expédition rendue plus  périlleuse que d’ordinaire en raison de la couche de glace inhabituellement fine en raison du changement climatique, ce qui avait rallongé leur entreprise et réduit leurs rations de nourriture. De quoi affaiblir les deux aventuriers et mettre leur vie en danger.

« Etat de fatigue physique extrême »

Mike Horn était notamment tombé dans l’eau glacé fin novembre. « Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison », avait alors confié sa fille aînée au Parisien.

La situation s’était dégradée lorsque le traîneau de Borge Ousland a été abîmé ce mardi. « Après quatre-vingts jours passés sur la glace, quelque chose à laquelle nous n’étions pas préparés est arrivé. Le traîneau de Borge Ousland a craqué… Toute la partie avant est arrachée », a expliqué Mike Horn sur Instagram.

Le journaliste Hugo Clément, présent sur place, a confié le soulagement et l’émotion des proches des deux explorateurs ce samedi sur les réseaux sociaux.