Sylvie Tellier n'a pas apprécié les propos de Laurent Ruquier.
Sylvie Tellier n'a pas apprécié les propos de Laurent Ruquier. — MEIGNEUX/PAR COEUR GALA/SIPA

CONCOURS

Miss France : « Il se trompe de combat », Sylvie Tellier répond aux critiques de Laurent Ruquier

La présidente du comité Miss France estime que l’animateur « piétine le choix » des candidates

Sylvie Tellier était au micro de Philippe Vandel sur Europe 1 ce mardi matin, et la présidente du comité Miss France a réagi aux propos de Laurent Ruquier. Samedi, dans On n'est pas couché, l’animateur a appelé au boycott de la cérémonie, qu’il juge « ringarde » et antiféministe.

« Il se trompe de combat. La définition du féminisme, c’est d’œuvrer pour l’égalité hommes-femmes et pour l’expansion du rôle de la femme dans la société, estime Sylvie Tellier. Alors lorsqu’il appelle à boycotter cette élection au nom du féminisme, j’ai envie de lui dire qu’en faisant cela, il piétine le choix qu’ont fait plus d’un millier de jeunes femmes cette année en se présentant au concours », estime Sylvie Tellier.

« On n’en peut plus de l’élection Miss France ! »

La présidente du comité a rappelé son propre parcours, et a affirmé être « très fière » d’avoir « décidé il y a 18 ans de défiler en maillot de bain, d’aller à la télévision, de [se] soumettre au vote du public sur des critères physiques ».

Samedi sur France 2, Laurent Ruquier avait évoqué la manifestation du 23 novembre contre les violences faites aux femmes, avant d’enchaîner sur le concours Miss France. « Puisqu’il faut arrêter de regarder des femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : boycottons cette année l’élection de Miss France ! C’est sur TF1 en plus donc c’est très bien mais il y en a plein les journaux. On n’en peut plus de l’élection Miss France ! C’est ringard. Il faut être logique : si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd’hui le concours des Miss France. Ça serait un bon début ».