Amazon Prime Video : Le phénomène « Love Island » débarque en France

TELEREALITÉ Amazon Prime Video va proposer à ses abonnés français une adaptation de l’émission de « dating » phénomène « Love Island » et un « jeu d’aventure XXL » avec des stars, intitulée « The Missing One »

Anne Demoulin
— 
Le logo de la version britannique de «Love Island».
Le logo de la version britannique de «Love Island». — ITV2
  • Amazon a annoncé l’arrivée deux nouveaux programmes de flux sur sa plateforme Prime Video courant 2020.
  • Une adaptation de la téléréalité phénomène Love Island, une émission de dating interactive en temps réel.
  • Un « jeu d’aventure XXL », intitulé The Missing One, avec des stars comme Emmanuel Petit, Robert Pirès et Marcel Dessailly, Tony Parker ou encore Bigflo et Oli

Quatre programmes made in France !  Amazon Prime Video a présenté ce jeudi lors d’une conférence de presse ses nouveaux programmes, au menu, deux séries originales inédites françaises et deux nouveaux programmes, une adaptation de la téléréalité phénomène Love Island, une émission de dating interactive en temps réel et un « jeu d’aventure XXL » avec des stars, intitulé The Missing One. « Aujourd’hui, notre objectif premier est de consacrer le temps, la passion et les moyens nécessaires pour imaginer et créer le nec plus ultra du divertissement à destination de notre public français », a commenté Georgia Brown, directrice européenne des séries Amazon Originals de Prime Video.

Love Island a été lancé en 2015 au Royaume-Uni et le dating show, diffusé sur ITV2 outre-Manche, déchaîne toujours les passions au bout de cinq saisons. L’émission de téléréalité compte parmi ses fans la chanteuse Adele et Ed Sheeran. L’émission a été adaptée en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Finlande et aux Etats-Unis. Les huit versions ont généré quelque quatre milliards de commentaires dans les huit pays et un milliard et demi de vues sur les diverses chaînes nationales que Love Island compte sur YouTube. Des adaptations sont en préparation en Suède, au Danemark, en Norvège et en Nouvelle-Zélande. « Depuis son lancement au Royaume-Uni, en 2015, Love Island a rencontré un succès fou dans tous les pays où elle est diffusée », se félicite Georgia Brown.

Le spectateur joue les cupidons

L’adaptation française du dating show Love Island a été confié à ITV Studios France (The Voice, 4 mariages…). « Ce show novateur et ambitieux » est « la toute première émission de dating à allier interactivité et diffusion en direct », se réjouit Franck Firmin-Guion, président d’ITV Studios France.

Le concept de l’émission consiste à expédier un groupe de célibataires en quête de l’âme soeur en Afrique du Sud pendant un mois. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil après L’île de la tentation, Les princes et les princesses de l’amour ou encore La villa des cœurs brisés

Le vrai plus est qu’ici le spectateur, en l’occurrence, l’abonné à Prime Video, jouera les cupidons. Il pourra via une appli dédiée aiguiller le ou la célibataire dans ses choix, lui organiser des rendez-vous ou des épreuves. En jeu, comme dans Loft Story, une coquette somme (100.000 euros) pour le couple qui arrivera au terme de l’aventure.

« Le format de l’émission représente un sacré défi pour tous ceux qui concourent à sa production, car les épisodes sont filmés, montés et diffusés quotidiennement afin que les membres Prime puissent influer en direct sur le cours des événements, en votant sur l’appli Love Island pour les islanders qu’ils souhaitent évincer ou sauver », détaille Georgia Brown. Le show sera diffusé sur Prime Video en 2020.

Un jeu d’aventure en Australie avec des célébrités

Tournée en Australie, The Missing One est un jeu d’aventure qui met en scène quatre équipes composées de trois personnalités. Dans chaque trio, un membre va accepter de disparaître dès le début de l’aventure et de se cacher dans un lieu inconnu des autres : le Quartier Général. Les autres membres de chaque équipe devront alors les retrouver, les premiers à y parvenir pouvant remporter jusqu’à 200.000 euros qui seront reversés à l’association humanitaire de leur choix.

« The Missing One est un concept inédit qui repousse les limites de l’aventure et de l’enquête pour révéler les facettes les plus insoupçonnées de célébrités perdues au fin fond de l’Australie en quête d’un coéquipier disparu », résume Georgia Brown. Parmi les personnalités qui ont d’ores et déjà répondu à l’appel, les footballeurs et champions du monde Emmanuel Petit, Robert Pirès et Marcel Dessailly, le basketteur Tony Parker ou encore Bigflo et Oli. « On va essayer de montrer que les footballeurs ont quand même quelques neurones », a plaisanté Emmanuel Petit. Comme Netflix qui vient de lancer son émission de pâtisserie, C’est du gâteau !, Amazon Prime Video mise aussi sur les programmes de flux.