Eric Zemmour sur CNews : Les élus du personnel ne veulent plus du polémiste à l’antenne

MEDIAS Selon nos confrères des Jours, les élus du personnel ont voté une motion pour demander à la direction de cesser sa collaboration avec le polémiste

F.R.

— 

Eric Zemmour, en janvier 2015.
Eric Zemmour, en janvier 2015. — Joël SAGET / AFP

Ils ne veulent pas d’Eric Zemmour sur CNews. Les élus du personnel ont voté à l’unanimité une motion pour demander « à la direction de cesser sa collaboration avec Eric Zemmour et [de] le retirer de l’antenne pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du groupe et sur l’éthique », révèle le site Les Jours ce lundi.

Le message a été adressé jeudi à la direction du groupe lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire. Selon les informations de nos confrères, la DRH Valérie Languille et le directeur des antennes du groupe, Gérald-Brice Viret, se seraient bornés à leur répondre que « Canal reste le groupe de toutes les opinions ».

Des milliers de plaintes de téléspectateurs

Les salariés de CNews ont du mal à digérer l’arrivée du polémiste à l’antenne dans le cadre de l’émission Face à l’info, diffusée en semaine dès 19h. Depuis sa première, lundi dernier, Eric Zemmour a enchaîné les propos polémiques, plaidant par exemple pour « interdire le voile dans tout l’espace public » ou arguant que l’homosexualité résultait d’un « choix ». Selon Les Jours, en une semaine, le Conseil supérieur de l’audiovisuel aurait reçu des milliers de plaintes de téléspectateurs au sujet de ces séquences.

Lundi dernier, la première d’Eric Zemmour dans Face à l’info a été suivie par 253.000 téléspectateurs et téléspectatrices, selon Médiamétrie. Au fil de la semaine, l’émission présentée par Christine Kelly a été regardée en moyenne par 183.000 personnes, ce qui permet, sur cette case horaire, à CNews de devancer sa concurrente LCI.