« TPMP » : Cyril Hanouna s'est fait avoir, la compagnie aérienne sponsor est une arnaque

TPMP L'animateur avait offert des voyages à son public grâce à la prétendue compagnie aérienne Skyline Airways

Mathilde Loire avec AFP

— 

Cyril Hanouna a offert des voyages à son public grâce à un partenariat avec une fausse compagnie.
Cyril Hanouna a offert des voyages à son public grâce à un partenariat avec une fausse compagnie. — J.E.E/SIPA

Cyril Hanouna s’est fait avoir. La compagnie Skyline Airways, avec laquelle l’animateur de Touche pas à mon poste ! avait conclu un partenariat pour offrir un voyage à des spectateurs, est une arnaque, confirme la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) auprès de RTL ce vendredi.

« Cette compagnie ne possède pas d’avions. La société serait immatriculée en Irlande. Elle commercialise des lignes aériennes alors qu’elle n’a pas les droits », écrit le journaliste de RTL Arnaud Tousch sur Twitter. « Les photos sur le site ont été retouchées. Les immatriculations des avions effacées. »

La DGAC a informé le 28 août la gendarmerie des transports aériens du cas de cette société, et a précisé à l'AFP qu'elle allait saisir la Répression des fraudes (DGCCRF). La DGAC indique avoir été alertée par une agence de communication qui avait passé un contrat avec Skyline Airways et qui s'inquiétait de constater que les vols de la compagnie n'existaient pas.

« Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer »

Quelques heures avant, Cyril Hanouna avait réagi sur Twitter après que des internautes ont démontré que Skyline Airways était une arnaque. L’animateur a assuré qu’il allait vérifier l’identité de la compagnie, et que si celle-ci s’avérait « être un faux doss », le public pourrait toutefois effectuer les voyages promis.

Une source proche de l’animateur de C8 contactée par 20 Minutes assure que l’équipe de TPMP était très « attentive » à la situation et que des poursuites judiciaires pourraient être engagées. L'animateur a annoncé un peu plus tard que les responsables de l'entreprise seraient sur son plateau lundi soir pour s'expliquer.

Pour mieux comprendre, il faut remonter au 21 septembre : lors de l’émission La Grande Darka, Cyril Hanouna offre « un séjour en Grèce pour tout le public ». Alors que chroniqueurs, invités et public célèbrent la nouvelle, l’écran géant placé sur le plateau passe un spot promotionnel d’une compagnie aérienne, Skyline Airways. « Merci à Skyline Airways, merci à eux ! », s’exclame l’animateur. A la fin de l’émission, Hanouna évoque ce cadeau sur Twitter en mentionnant Skyline Airways, « une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer », avec un lien vers le site de la compagnie.

Jeu-concours avec Skyline Airways

Deux jours plus tard, le lundi 23 septembre, dans TPMP, Cyril Hanouna fête son anniversaire. Pour l’occasion, il a prévu une version spéciale du jeu « la boîboîte » : l’un de ses chroniqueurs pourra partir en voyage à Marrakech avec lui, toujours grâce au partenariat avec Skyline Airways – ce sera Isabelle Morini-Bosc.

Il offre ensuite un voyage, dans la ville marocaine également, à une femme du public, Angélique, et sa famille… Avant d’annoncer « une mauvaise nouvelle » : c’est finalement tout le public de l’émission du jour qui se verra offrir un voyage grâce à Skyline Airways. Quelques heures avant, le compte Twitter de TPMP avait fait la promotion d’un jeu-concours : en retweetant et en suivant le compte de Skyline Airways, les internautes pouvaient essayer de gagner eux aussi un voyage à Marrakech.

Débité sans recevoir de billet d’avion

Dans les jours qui suivent, Cyril Hanouna et la production continuent de faire la promotion de la compagnie aérienne… Au point que des internautes assurent avoir commandé des billets d’avion sur ce site aux prix très attractifs, affirmant avoir été débité sans recevoir de billet d’avion.

Dans le même temps, des internautes enquêtent sur la compagnie aérienne. Lustublog, un compte Twitter dédié à l’aviation, démontre dans un thread que les vols proposés sur le site de Skyline Airways n’existent pas, et qu’il s’agit d’une « compagnie fantôme ».

Une société au capital d’un euro

L’animateur de podcast Florent Derue détaille les informations qu’il a trouvées sur la fausse compagnie, dont le capital est de un euro et la création date d’il y a six mois. Quant aux deux personnes qui semblent diriger Skyline Airways, elles sont également à la tête d’une agence de communication, et de Shopizor, une société fermée dont les seules traces restantes sont des commentaires incendiaires sur des colis jamais arrivés.

Le site de Skyline Airways est désormais inaccessible, et indique simplement « Maintenance en cours » sur un fond rouge. Comme le rappelle la RTBF, la compagnie a également un partenariat avec Vitaa et Slimane, et apparaît dans leur clip sorti le 15 août, Ca va ça vient (à 2’38).