VIDEO. « Des Racines et des Ailes » : L’exposition universelle de 1889 reconstituée en 3D pour la première fois

AVANT-PREMIERE L’émission « Des Racines et des Ailes » consacre son troisième numéro de la saison à la tour Eiffel, incluant une reconstitution 3D inédite de l’exposition universelle de 1889

Clément Rodriguez

— 

Capture d'écran de l'émission « Des Racines et des Ailes »
Capture d'écran de l'émission « Des Racines et des Ailes » — Grégoire Valayer/Des Racines et des Ailes/France3

La technologie au service de l’Histoire. Ce jeudi soir, à 21h05, France 3 propose un nouveau numéro de Des Racines et des Ailes, consacré au 130e anniversaire de la tour Eiffel. Dans ce cadre, l’émission a fait appel à l’infographiste Grégoire Valayer afin de reconstituer, pour la première fois en 3D, la construction de la Dame de Fer, ainsi que l’exposition universelle de 1889.

Le programme sera l’occasion de se rappeler que la tour Eiffel était rouge au moment de son inauguration, mais surtout de découvrir les sublimes pavillons qui se trouvaient à ses pieds. « C’est un défi technique incroyable, et tout cela nous permet d’appréhender, une nouvelle fois, l’histoire de la tour comme une épopée qui est presque ressentie physiquement grâce à ces restitutions en 3D », explique Hélène Frandon, rédactrice en chef de Des Racines et des Ailes.

Et c'est en exclusivité que 20 Minutes vous propose de découvrir les premières images de la reconstitution de l’exposition universelle de 1889, diffusées dans l’émission ce jeudi, en prime.