« Combien coûte la vie d’une femme ? »… Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les violences faites aux femmes

SOCIETE Samedi, dans « On n’est pas couché », Muriel Robin a demandé que davantage de moyens soient mis en place pour lutter contre les violences conjugales

F.R.

— 

Muriel Robin au côté de sa compagne Anne Le Nen lors d'une journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le  6 juillet 2019 à Paris.
Muriel Robin au côté de sa compagne Anne Le Nen lors d'une journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le 6 juillet 2019 à Paris. — Martin BUREAU / AFP

Invitée samedi d’On n’est pas couché sur France 2, Muriel Robin a évoqué son engagement contre les violences conjugales. Sa prise de conscience remonte au tournage du téléfilm sur Jacqueline Sauvage. « Avant (…) j’étais comme tout le monde : "Tiens, une femme est morte", comme si c’était normal un homme qui tue une femme, c’est des faits divers. Là, quelque chose s’est passé », a-t-elle expliqué.

La comédienne a par ailleurs salué le fait que « les gens qui ont le pouvoir » se penchent enfin sur la question, mais elle a déploré le manque de moyens. « Quand ils donnent un million [d’euros], c’est un milliard qu’il faut. Il faut de l’argent », a affirmé Muriel Robin.

« Emmanuel, c’est vous qui avez le job… »

« Je demande au président combien coûte la vie d’une femme ? J’ai posé la question plusieurs fois déjà, on ne m’a pas répondu, je souhaiterais une réponse. Elle n’est pas facile j’en conviens, a-t-elle continué. Emmanuel, c’est vous qui avez le job alors il faut répondre à un moment parce que ces femmes qui meurent, qui sont assassinées sont nos filles, nos mères, nos sœurs, nos amies. (…) C’est maléfique, c’est insupportable, c’est machiavélique. »

A ce jour, depuis le début de l’année, cent féminicides ont été constatés en France. Le Grenelle violences conjugales a commencé mardi. Dans la foulée, le 3919, numéro d’urgence et d’écoute pour les victimes et témoins de violences conjugales a vu le nombre d’appels exploser.