Audiences TV: M6 a dominé la soirée grâce au «Roi Lion»

CARTON 4,46 millions de téléspectateurs étaient devant M6 ce lundi soir pour assister à la diffusion inédite du « Roi Lion », le dessin animé de Disney sorti en 1994.

M.L.

— 

«Le Roi Lion» était diffusé pour la première fois à la télévision française depuis sa sortie au cinéma en 1994.
«Le Roi Lion» était diffusé pour la première fois à la télévision française depuis sa sortie au cinéma en 1994. — Walt Disney Pictures

C’était une diffusion inédite à la télévision française. Ce lundi soir, Le Roi Lion, le dessin animé de Disney sorti en 1994, a réuni 4,46 millions de téléspectateurs et a permis à M6 de se hisser en tête des audiences avec 22,3 % de part d’audience (PDA), selon les chiffres de Médiamétrie cités par Puremédias. La part de marché sur les femmes au foyer de moins de 50 ans a même atteint 37,9 %.

Meilleur score depuis trois ans pour un film en prime

Le long-métrage, réalisé par Rob Minkoff et Roger Allers, a réalisé la « meilleure audience » et le « meilleur score depuis trois ans pour un film en prime sur M6 », selon le service communication de la chaîne. La chaîne a profité de la popularité du dessin animé toujours culte, dont l’adaptation « live » sort ce mercredi au cinéma.

Juste derrière, TF1 a attiré 3,4 millions de téléspectateurs, 16,8 % puis 19,1 % de PDA avec la rediffusion des deux parties d’un épisode de sa fiction Camping Paradis. France 2 est troisième avec la saison 5 de la série Major Crimes, dont les deux premiers épisodes inédits de la soirée ont rassemblé 2,26 millions de téléspectateurs, soit 11,2 % de PDA.

Suivent France 3, avec 1,91 million de visiteurs devant Pour une poignée de dollars, le western de 1964 de Sergio Leone avec Clint Eastwood, et Arte avec Coup de foudre, de Diane Kurys avec Miou-Miou et Isabelle Huppert, qui a réuni 1,23 million de spectateurs.