Michel Fugain n'est vraiment mais vraiment pas fan de «The Voice»

Télévision Michel Fugain donne son avis sur «The Voice» dans les colonnes de « Nice-Matin », ce lundi. Et le chanteur ne se montre pas tendre avec l'émission de TF1

Jeremy Vial

— 

Le chanteur Michel Fugain, le 30 juin 2013 en Corse
Le chanteur Michel Fugain, le 30 juin 2013 en Corse — Patrice Coppee AFP

En voilà un qui ne jure pas par The Voice. Michel Fugain n’a pas hésité à livrer son lot de critiques à l’égard de l’un des programmes phares de TF1. En effet, l’interprète de Viva la Vida a multiplié les angles d’attaque au sujet de l’émission animée par Nikos Aliagas, qui a connu une saison 8 délicate en matière d'audiences. Et les membres du jury (Julien Clerc, Mika, Jenifer et Soprano) n’échappent pas à ses foudres…

Dans un entretien accordé au quotidien régional Nice-Matin, Michel Fugain a notamment déploré l’investissement des jurés du programme. « Ils n’en ont rien à faire de ce qui va leur arriver après, gagnants ou pas, assure-t-il. C’est un peu les jeux du cirque quoi ! ». Le chanteur n’hésite pas à en remettre une couche sur le concept même du show. « Moi, j’aime transmettre à de jeunes artistes, pas les exploiter, précise-t-il. The Voice, c’est une exploitation pure et simple des jeunes talents. »

Jurés, programme, Michel Fugain n’épargne pas non plus les jeunes talents qui se présentent dans l’émission. « On crée beaucoup de chanteurs et de chanteuses, mais le niveau des chansons n’a jamais autant régressé, déplore l’interprète d’Une belle histoire. Il faut revenir aux grandes chansons populaires. »