TF1 réalise un carton d'audiences avec la finale de la Coupe du monde féminine

Audiences Le triomphe des Etats-Unis face aux Pays-Bas (2-0) lors de la finale du Mondial féminin, dimanche en fin d’après-midi, a assuré une belle audience à TF1

Jérémy Vial
— 
Megan Rapinoe célèbre son but face aux Pays-Bas dimanche 7 juillet 2019 à Lyon.
Megan Rapinoe célèbre son but face aux Pays-Bas dimanche 7 juillet 2019 à Lyon. — AFP

Superwomen. Sans nul doute, la Coupe du monde féminine de football aura été un pari gagnant pour TF1, du 7 juin au 7 juillet. Dimanche, entre 17h et 19h, la Une a réalisé un carton d’audiences avec la finale Etats-Unis – Pays-Bas, à Lyon (2-0). Pas moins de 5,26 millions de téléspectateurs – soit une part d’audiences de 41,2 % – étaient devant leur poste pour assister au quatrième sacre mondial des partenaires de la meilleure joueuse et de la meilleure buteuse du tournoi, Megan Rapinoe.

Coup de chaud sur les audiences de TF1

Dimanche, la Une avait pour principale concurrence sur ce créneau la fin de la 2e étape du Tour de France cyclisme, qui a réuni 2,43 millions de téléspectateurs, soit une part d’audiences de 23,4 %. Au moment de la remise du trophée aux Américaines en présence du président de la République Emmanuel Macron, TF1 a rassemblé 4,40 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 31,2 %.

Ces chiffres d’audiences ont laissé bouche-bée nombre d'experts médias, et ce dès le début de la compétition. Dès leurs matchs de poules, les Bleues de Corinne Diacre ont été portées par 10 millions de téléspectateurs de moyenne. A l’occasion du quart de finale face aux futures championnes, la performance des Françaises a été suivie par 10,71 millions de téléspectateurs en moyenne. Ce match du 29 juin reste, à ce jour, la meilleure audience de l’année de la première chaîne.