Catherine Laborde se confie sur son combat contre la maladie à corps de Lewy

SANTE L'ex-présentatrice météo a quitté les plateaux de TF1 depuis le début de l'année 2017

C.Bo.

— 

Catherine Laborde
Catherine Laborde — TF1

L’ex-présentatrice météo de TF1, Catherine Laborde, est revenue, samedi soir, sur son combat contre la maladie à corps de Lewy, dans l’émission 50 Minutes Inside. Figure emblématique de la télévision, elle avait pris sa retraite au début de l’année 2017.

« Cette maladie représente pour moi une sorte de diable monstrueux qui me fait à la fois craindre la vie et à la fois goûter un peu plus la vie. Il faut que j’arrive à vivre avec cette maladie et en même temps que j’arrive à y trouver du contentement. Ce n’est pas toujours simple », a-t-elle expliqué dans le reportage.

« Je ne peux plus taper sur mon ordinateur »

En octobre 2018, Catherine Laborde avait raconté dans le livre Trembler sa maladie, dont les symptômes sont ceux de Parkinson et d’Alzheimer. Elle a aujourd’hui du mal à écrire sur son ordinateur. « Je tremble beaucoup, beaucoup. Je ne peux plus taper sur mon ordinateur, comme si j’appréhendais des richesses qui me sont interdites. Je ne peux pas. Hélas, hélas », a-t-elle indiqué.

Son mari, Thomas Stern, l’aide beaucoup au quotidien, notamment à retranscrire ses mots par écrit. « On peut par moments frôler la détresse avec cette maladie qui nous accable tous les deux et je pense que la littérature peut nous sauver », a-t-elle souligné.