TV Notes 2019: «Burger Quiz», «12 coups de midi», «Fort Boyard»... Quel sera le jeu de la saison?

A VOS VOTES Les jeux télévisés sont de plus en plus nombreux et il va être difficile de les départager

Clément Rodriguez

— 

«Burger Quizz», «Fort Boyard» ou «12 coups de midi»... Qui sera le jeu de la saison aux TV Notes 2019 ?
«Burger Quizz», «Fort Boyard» ou «12 coups de midi»... Qui sera le jeu de la saison aux TV Notes 2019 ? — sipa
  • Jusqu’au 16 juin se tiennent les TV Notes 2019, en partenariat avec PureMédias et RTL.
  • Dix programmes sont nommés dans la catégorie « Jeu de la saison ».
  • Votez dès maintenant pour désigner l’émission qui mérite, selon vous, de remporter ce titre.

Alain Chabat, maître de l’humour… et des jeux TV. C’est en tout cas ce qu’avaient décidé les internautes l’année dernière. Vous aviez plébiscité le Burger Quiz comme « jeu de la saison » lors des TV Notes 2018 avec plus de 41 % des voix. Mais le Nul est moins apparu dans l’émission dès le mois d’octobre, puisque l’acteur devait se consacrer au cinéma pendant quelque temps. Un départ qui s’est ressenti sur les audiences, avec une baisse inévitable lorsque les camarades du patron comme Jérôme Commandeur, Gérard Darmon et Marina Foïs, pourtant tous très bons, se sont installés derrière le comptoir. Cependant, l’humour au vingtième degré du programme reste un attrait pour les téléspectateurs, toujours aussi fans du Burger Quiz.

Les Maîtres de midi, futurs maîtres des TV Notes ?

Cette édition pourrait aussi être la bonne pour Jean-Luc Reichmann. Le jeu Les 12 coups de midi fonctionne toujours autant auprès du public qui plébiscite son présentateur, dont le capital sympathie est immense. Par ailleurs, la mécanique de l’émission, qui s’appuie sur le système des champions, est maligne puisque les téléspectateurs s’attachent à eux. Cette année, Benoît a réalisé un parcours remarqué avec 82 participations au jeu. L’autre champion de la saison est indéniablement Paul, candidat atteint d’un trouble du spectre autistique. À seulement 19 ans, le jeune homme a impressionné les téléspectateurs et le maître du jeu.

Les 30 ans de Fort Boyard célébrés en grande pompe ?

Une émission vieille de près de trente ans pourrait également se hisser à la première place du classement. Cette année, Fort Boyard change de catégorie et passe du « divertissement de la saison » au « jeu de la saison », de quoi mettre la pression aux autres programmes concurrents. Populaire autant chez les petits que chez les grands (la saison 29 a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs l’été dernier), le jeu animé par Olivier Minne fait preuve de renouvellement constant, en incluant de nouvelles épreuves ou de nouveaux personnages, comme Vincent Lagaf et Les Bodin’s l’an dernier.

Sont également nommés dans la catégorie « Jeu de la saison » : Qui veut gagner des millions ? (TF1), N’oubliez pas les paroles (France 2), Tout le monde a son mot à dire (France 2), Tout le monde veut prendre sa place (France 2), Motus (France 2), Questions pour un champion (France 3) et Slam (France 3).