TV Notes 2019: Karine Le Marchand, Faustine Bollaert, Laurence Boccolini... Qui est l'animatrice de la saison?

A VOS VOTES Karine Le Marchand est régulièrement élue animatrice de la saison, mais la popularité des animatrices des après-midis de France 2 pourrait la faire vaciller

Clément Rodriguez

— 

Karine Le Marchand, Faustine Bollaert et Laurence Boccolini sont en lice pour le prix d'animatrice de la saison aux TV Notes
Karine Le Marchand, Faustine Bollaert et Laurence Boccolini sont en lice pour le prix d'animatrice de la saison aux TV Notes — sipa
  • Jusqu’au 16 juin, les votes sont ouverts pour les TV Notes 2019, en partenariat avec PureMédias et RTL.
  • Quinze femmes sont nommées dans la catégorie « Animatrice de la saison ».
  • Votez dès maintenant pour désigner celle qui mérite, selon vous, de remporter ce titre.

Karine Le Marchand restera-t-elle l’animatrice préférée des internautes lors des TV Notes 2019 ? La  figure emblématique de L’amour est dans le pré suscite toujours autant l’enthousiasme des téléspectateurs, année après année. Son rire tonitruant et son second degré sont la recette de son succès. Autant confidente des agriculteurs que des stars dans Une ambition intime, le capital sympathie de Karine Le Marchand ne semble jamais faiblir.

Les reines de l’après-midi

Mais la concurrence pour être élue « animatrice de la saison » est rude cette année, notamment à cause de l’explosion des après-midis de France 2. Trois femmes sont devenues les reines de l’audience en imposant leur style tout en plaisant au plus grand nombre. Faustine Bollaert, pour commencer, tend le micro chaque jour à des anonymes aux récits extraordinaires. Histoire de cœur, de famille, de maladie, tous les sujets sont abordés dans Ça commence aujourd'hui, animée par Faustine Bollaert et son oreille attentive. Une heure plus tard, c’est avec un tout autre ton que Daphné Bürki aborde la question de la sexualité sous toutes ses formes dans Je t’aime etc. À l’aise dans l’exercice d’animatrice de bande, Daphné Bürki a réussi son pari de parler amours et sexe à une heure de grande écoute.

Une femme a toutefois réussi un exploit cette année sur France 2. Sophie Davant, qui après plus de trente ans de carrière sur le service public, a attiré cette saison jusqu’à plus de deux millions de téléspectateurs à 17 heures. Grâce à Affaire Conclue, l’animatrice a encore pris du galon et s’est imposée comme l’une des reines de l’audience. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour qu’elle conserve C’est au programme, qui disparaît à la fin de la saison.

Le retour gagnant de Laurence Boccolini

Est-ce finalement une animatrice de TF1 qui réussira à détrôner Karine Le Marchand ? Parmi les nommées, Laurence Boccolini tient la corde en tant que présentatrice très populaire de la première chaîne de France. Et cette saison 2018-2019 lui a réussi : à la rentrée, la mythique maîtresse du jeu Le Maillon Faible a repris les rênes du Grand Concours des animateurs en remplacement de Carole Rousseau, partie sur C8. N'essayant pas de copier le style de sa consœur, Laurence Boccolini a soufflé un vent de fraîcheur sur ce programme vieux de seize ans. D’autre part, l’animatrice a également animé Big Bounce, la course de trampoline, dont on ne sait pas encore s’il y aura une deuxième saison.

Sont également nommées dans la catégorie « Animatrice de la saison » : Karine Ferri (TF1/TFX), Léa Salamé (France 2), Anne-Elisabeth Lemoine (France 5), Caroline Roux (France 5), Cristina Cordula (M6), Julia Vignali (M6), Ophélie Meunier (M6), Carole Rousseau (C8), Elisabeth Quin (Arte) et Estelle Denis (L'Équipe).