Finale de «The Voice» : «Sidoine n’a pas de plan B, sa vie, c’est la musique», confie Chloé, sa sœur

TELEVISION Le natif de Saint-Nazaire est en finale de l'émission de TF1 ce jeudi soir

David Phelippeau

— 

Chloé et Sidoine.
Chloé et Sidoine. — C.R.
  • Sidoine, 31 ans, originaire de Loire-Atlantique, sera-t-il The Voice ? réponse ce jeudi soir sur TF1.
  • « 20 Minutes » a échangé avec des proches de ce jeune homme, qui a toujours été largement plébiscité par le public et qui est coaché par Jenifer.

Chez les Rémy, à Saint-Lyphard en Loire-Atlantique, « le téléphone sonne constamment » depuis plusieurs semaines. Enfin surtout les soirs où Sidoine (31 ans), le petit dernier de la grande famille, chante en prime time sur TF1 dans l’émission « The Voice ».

Sidoine lors d'un live.
Sidoine lors d'un live. - Bureau 233 / ITV / TF1

Ce jeudi soir, le natif de Saint-Nazaire participe à la finale de l’émission de télécrochet. Dominique, sa maman, sera aux premières loges et sa première supportrice. « Je n’ai pas du tout peur, explique-t-elle. J’ai une très grande confiance en lui. Et pour nous, il a déjà gagné. Quoi qu’il arrive, il va continuer son chemin car il est tout tracé… » La maman imagine l’avenir de sa progéniture « dans la musique ou le cinéma ». Chloé, la sœur jumelle de Sidoine, en est persuadée : « Jeudi, il va nous surprendre encore. Il en a encore pas mal sous le pied. On savait que c’était un artiste, un poète. » Mais, depuis plusieurs semaines, tout son entourage est impressionné par son « évolution » sur le plan vocal. « Il a été transcendé par le public et sa coach, Jenifer », ajoute Chloé, responsable du magasin de prêt-à-porter féminin « Chez Ginette » à Nantes.

Sidoine et Chloé.
Sidoine et Chloé. - C.R.

« La Marseillaise » choisie par son papa

Comme le soir où il a interprété « La Marseillaise » de Rouget de Lisle. La semaine avant sa prestation, Sidoine avait prévenu sa famille de son choix osé. Chloé lui avait fait part de ses doutes. « On avait peur de la réaction des gens… » Dominique, la maman, confie que c’est son mari qui lui a proposé de chanter l’hymne national. « Sidoine nous a fait écouter sa première maquette, je lui ai dit que c’était de la merde ! Il a alors bossé comme un fou et nous a fait écouter la seconde, je lui ai dit qu’il pouvait y aller les doigts dans le nez… » Ce soir-là, Sidoine est plébiscité par le public. « Sur la Marseillaise, il a su donner du poids aux mots », estime Chloé, qui dit ressentir « le bonheur actuel de son frère jumeau ».

« Un feignant hors pair au lycée ! »

Il faut dire que la musique, Sidoine a été « bercé dedans tout jeune », selon sa maman. « A la maison, il n’y avait pas la télévision à part l’émission "Bonne nuit les petits", rigole Dominique. Il a toujours été dévoré par sa passion. » Quitte à ne pas travailler beaucoup à l’école. « Il avait des facilités, mais c’était un feignant hors pair. Il a obtenu son Bac L, mais je lui ai toujours dit qu’il ne le méritait pas ! » Chloé se rappelle aussi de l’appétence de son frère pour la chanson : « On vivait en musique à la maison. La soul, du rock… Mes autres frères mixaient. Lui, sa façon de retranscrire ce qu’il pensait, c’était de chanter. Dès le lycée à Guérande, il écrivait des textes sur tous les thèmes. Il a une telle facilité à retranscrire ce qu’il pense. »

Sidoine (tout jeune) en vacances.
Sidoine (tout jeune) en vacances. - Dominique Rémy

Tout jeune, Sidoine admire sa maman qui pousse la chansonnette dans les écoles. « Ma mère voulait que j’enregistre un disque », se souvient Dominique, qui avoue que désormais « la cigarette a eu raison de sa voix ». Et la timidité que Sidoine revendique, ça semble aussi être héréditaire. « Il tient ça de la famille, de moi. C’est presque une maladie chez lui. Les plus grands timides font les plus grands excès non ? »

Selon sa sœur, « sur scène, Sidoine arrive à vaincre sa timidité ». « Elle n’a pas sa place devant le public », confiait l’intéressé à 20 Minutes début avril. Certains lui reprochent néanmoins une trop grande assurance. Chloé vole à son secours : « Certains disent qu’il est trop arrogant, mais il est tout sauf sûr de lui. » La seule chose dont Sidoine semble être certain c’est ce qu’il veut faire de sa vie. « Il me dit souvent : "Tu sais Chloé, je n’ai pas de plan B !". J’ai toujours su qu’il voulait faire de la musique. »