Gulli, Tiji et Canal J... M6 rachète le pôle télévision de Lagardère pour 215 millions d'euros

CESSION Le groupe Lagardère a annoncé vendredi la vente de la quasi-totalité de son pôle télévision au groupe M6

M. L. avec AFP

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Arnaud Lagardère, le PDG d'Europe 1.
Arnaud Lagardère, le PDG d'Europe 1. — CHAMUSSY/SIPA

Le groupe M6 rajeunit, avec l’acquisition des chaînes pour enfant Gulli, Canal J et Tiji. Le groupe Lagardère a annoncé vendredi 24 mai lui avoir cédé la majorité de son pôle télévision, à l’exception de la chaîne musicale Mezzo, pour la somme de 215 millions d’euros.

« Après avoir obtenu les avis des instances représentatives du personnel des sociétés concernées, Lagardère et le groupe M6 ont signé ce jour le contrat de cession du pôle Télévision du groupe Lagardère (hors Mezzo) », a annoncé le propriétaire de la radio Europe 1. « La réalisation de l’opération reste conditionnée à l’agrément du Conseil supérieur de l’audiovisuel et des autorités de concurrence. »

Une quatrième chaîne TNT gratuite

Fin janvier, M6 avait annoncé être entré en négociations exclusives avec Lagardère pour lui acheter son pôle télévision, évoquant « une réelle opportunité » d’élargir « son offre média à destination de toute la famille ». Le groupe M6 ajouté ainsi une quatrième chaîne à son portefeuille de chaînes TNT gratuites, composé jusque-là de M6, W9 et 6ter.

Il va également acquérir les chaînes payantes de divertissement MCM, RFM TV, Elle Girl TV et MCM Top, des plateformes de télévision de rattrapage liées, ainsi que les activités de distribution à l’international et de régie publicitaire associées. Ces activités ont représenté un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros en 2017, selon l’AFP.

Avec cette vente, Lagardère poursuit son désengagement des médias, après avoir déjà cédé plusieurs de ses magazines, dont Elle, à Czech Media Invest. A terme, Lagardère ne souhaite conserver, dans les médias, que Paris Match, le Journal du Dimanche et Europe 1.